Étape 22: La Moulouya
Je suis aimablement déposé au bord de la route où reprend le chemin de Foucauld à 25 kilomètres de Midelt, près de Zebzat. Je reprends la route en hâtant le pas pour être à Oujda avant l'Aïd Sghir, direction plein nord.
Jusqu'à Ksabi ech Cheurfa les cultures sont rares. Je suis notamment une ghetara gigantesque qui mène à Titourness, elle achemine l'eau du Haut Atlas dans une galerie d'une profondeur prodigieuse. Ksabi avait été une place forte fondée par le sultan dans l'objectif de soumettre les tribus de la région, notamment les Aït Izdeg, mais tout le monde semble avoir oublié ce passé douloureux. Je dors chez une famille très pauvre, où huit personnes vivent dans deux petites pièces en terre battue. Je suis couvert de morsures de puces de lit après une nuit infernale. La Moulouya est long ruban de verdure qui traverse un immense plateau nu et raviné. Elle est jalonnée de nombreux villages, Jardin, Lhoubir, Sidi Brahim, Saïda, Bouhamama, Aït Blal, Taghit, Oulad Yousf...
La plupart des gens que je rencontre sont Oulad Khaoua, c'est à dire arabe, ils ne parlent pas chleuh. Peu après Israrn Charles de Foucauld repasse sur la rive droite de la Moulouya. Je suis parfois contraint à de vastes détours pour suivre la sinuosité du fleuve.
Me voilà le troisième jour dans de petites gorges où les cultures cessent. J'échoue chez une famille qui habite les maigres pentes cultivables entre les falaises serrées. On vit ici presque en autarcie complète. Plus loin un petit barrage est le point de ralliement de toutes les femmes de la région qui discutent en faisant la lessive.
Peu après la Moulouya rencontre l'une des principales ville de son cours, Missour. Je suis hébergé chez une famille d'enseignants dont le fils aîné passe en ce moment le bac. Pour aller jusqu'à Outat el Haj, qui est la dernière étape de Foucauld au bord de la Moulouya, je passe par Teggour. Ce petit village a gardé la qubba que mentionne Foucauld. C'est la première fois que je ne rencontre aucune population berbère pendant toute une étape au Maroc, au bord de la haute Moulouya tout le monde parle arabe.
Le 11 Mai 2018