Étape 21: Deuxième franchissement du Haut Atlas
En venant du sud la plaine de Tialalin offre un contraste saisissant. La verdure s'étale sans interruption jusqu'au djebel Abbarate au nord. Partout on s'active à la récolte de la luzerne, du trèfle, des fèves et des premiers abricots. À Kerandou il y a bien le mellah que signala Foucauld, personne ne connait en revanche "Qciba el Ihoud", le douar où il dormit. Le lendemain je traverse le col de Tillicht avec la particularité que lui remarqua l'explorateur : ce col ne résulte pas de l'érosion mais d'un affaissement naturel des plissements de roche de part et d'autre.
Je parviens le soir à Ait Kharou chez Najat, non loin du Ksar de Nzala ou séjourna la petite caravane excortée par des soldats Ait Izdeg, le 5 mai 1884. Le vieux Qsar qui avait été construit sur l'ordre du sultan pour servir d'étape aux voyageurs, est toujours debout selon les habitants de Nzala. Il s'appelle "Aït Mhs?d" et si c'est bien lui qui est mentionné dans Reconnaissance au Maroc, ce serait la dixième bâtisse encore debout qui abrita l'explorateur au Maroc.
Puis Mardochée et Foucauld parvinrent au faîte du Haut-Atlas par le Tizi Telghemt, mais pas tout à fait au niveau de la route actuelle. Ils prirent un long ravin que je retrouve et qui mène à l'immense plaine de Midelt. Je croise de nombreux nomades avant de rencontrer deux jeunes qui ramassent du thym et en chargent leurs mulets. Le soir nous parvenons à leur village, ils sont affamés car nous arrivons tard, une heure après la rupture du jeûne.
Le village de N'ougal est au pied des sommets du Haut Atlas où on appercoit encore un peu de neige. Le soir je fais une lecture d'un extrait de Foucauld devant quelques villageois réunis. Mon hôte, Mhammed, me conduit à l'aube jusqu'au prochain col dans la direction de l'ouest, il fait très froid.
Là je m'écarte de la route de Charles de Foucauld pour prendre un peu de repos à Midelt, qui est à moins de 25 kilomètres. Quelques nomades sur le chemin avec qui le dialogue est difficile, ils comprennent rien à ce que je dis et c'est réciproque. Ici rien ne semble avoir changé, tout est magnifique.
Le 1er juin une dernière neige tombe encore sur les montagnes au sud de Midelt.
Le 06 Juin 2018