Après un Master d'histoire à la Sorbonne et un an d'enseignement dans un lycée au Liban je réalise un vieux rêve en marchant sur les pas de Charles de Foucauld au Maroc. Ce jeune officier français était parti à 24 ans en 1883 pour renseigner la Société de Géographie sur ce pays alors très mal connu. Je suis parti le plus simplement possible en prenant le livre Reconnaissance au Maroc comme guide, pour rencontrer les populations des régions traversées et comparer le Maroc décrit par Foucauld à celui d'aujourd'hui. Ce périple se terminera par la rédaction d'un mémoire et la tenue d'une conférence au siège de la Société de Géographie à Paris. Je partage avec joie ma découverte d'un si grand et beau pays et j'espère autant de belles rencontres, sinon plus, que Foucauld !
À Tetouan le lendemain je visite le mellah (quartier juif) de la ville où Foucauld résida 10 jours. Plus de cinq mille israélites vivaient ici à la fin du XIXe siècle. Charles de Foucauld avait pris leur habit pour son exploration et il reçut toujours auprès de cette communauté l'hospitalité et le soutien nécessaire.
À partir des cartes dressées par l'explorateur français je me dirige vers Chefchaouen à travers les monts du Béni Hassan et le djebel Mezedjel. Le parcours suit essentiellement l'actuelle route N2, mais je choisi de prendre de la hauteur.
"Nulle part je n'ai vu de paysage plus riant, nulle part un tel air de prospérité, nulle part une terre aussi généreuse ni des habitants plus laborieux" écrit Foucauld le 2 juillet 1883 qui ne cesse plus désormais de s'étonner des beautés de cette région.
Il me faut deux jours pour gagner la ville bleue dont il fut le premier européen qui la visita. Je suis invité à passer la nuit dans une chambre sur les toits, toute de bleue revêtue elle aussi, d'où je domine toute la ville.
Les tags en relation