Étape 10: De Tissint à Tata et passage à Akka
Après une nuit passée à la belle étoile au nord de l'oasis de Tanzida et sur la rive sud du désert de la Feïja, je gagne l'oasis n'ayant ni bu ni mangé depuis la veille. Un groupe de femmes m'accueille et me sers un copieux petit déjeuner au pas de leurs maisons. Six kilomètres à peine me séparent de Tissint où je passe deux jours. Je visite la maison de Foucauld que tout le monde connaît ici. Une école est en sortie scolaire quand je m'y rends, j'ai le plaisir d'y parler de Foucauld et de son exploration du Maroc.
Ce qui frappe le voyageur qui vient de traverser le désert en arrivant à Tissint, c'est la présence de l'eau salée en abondance dont l'explorateur détailla les origines mythologiques que lui prêtait la population.
Au pied du Bani que je longe toujours, je rejoins Qasba El Joua en une journée. Je suis hébergé chez un cultivateur de pastèques qui me conseille de ne plus dire "El Joua", c'est à dire "l'affamée" pour nommer l'oasis mais plutôt "Qasba la Grande" ou "Qasba la Comblée" pour ne pas froisser ses habitants....
En longeant encore une journée la Feïja je parviens à Qasba Iguern dont la palmeraie semble avoir souffert depuis le passage de Foucauld et Mardochée.
Jusqu'à Tata mon chemin n'est jamais très loin de la route qui longe le Bani où les camping-caristes européens sont très nombreux. Le 7 mars je parviens ainsi à Tazarte village d'origine de Mardochée Abi Serour. Il s'agit d'un des Mellah le plus important de la région. Le compagnon de Foucauld restera ici plus d'un mois ici auprès de sa famille.
En compagnie d'Abdelmajid et en transport nous nous rendrons le lendemain au Mellah d'Akka, à l'extrême sud de l'itinéraire de Foucauld, où l'explorateur fit une excursion jusqu'à la vallée du Draa.
Deux jours de repos dans la chaleureuse maison d'hôtes Dar Infiane à Tata suffiront pour refaire mes forces pour l'étape suivante: la deuxième traversée de l'Anti Atlas.
Le 09 Avril 2018