Étape 16 : De Tamesoult à la plaine des Zenaga, quatrième traversée de l'Anti Atlas.
Reçu comme un prince chez le moqadem de Tamesoult j'y passe une journée de repos pour préparer l'expédition du lendemain, 40 kilomètres sans village, environ mille mètres de dénivelé...et un seul puits que je cherche à localiser précisément. Tamesoult est un beau village où je note ce que Foucauld avait remarqué : un rucher immense (je compte environ mille ruches!). Hélas seules trois ou quatre sont encore en activité.
En quittant l'ouad Ikis le principal objectif de cette grosse journée est de gagner le col de Tizi n'Haroun. Ce passage spectaculaire était autrefois la porte d'entrée du territoire des Zenaga pour les caravanes qui venaient du sud.
Une fois parvenu dans cette immense plaine, qui est en réalité la boutonnière de Tazenakht, je dors notamment à Tagedicht. Ce " riant village" selon Foucauld, possédait encore il y a deux ans à peine la maison où séjournèrent les explorateurs. Les descendants d'Abdellah Ait Taleb habitent encore le village et sont émerveillés d'apprendre que leur ancêtre est cité dans Reconnaissance au Maroc. On me montre une photo de cette belle demeure qui s'est écroulée depuis.
Après Tagedicht je gagne Azdif, qui a perdu toute sa magnificience, certains peinent à me croire quand je leur montre le croquis du village par Charles de Foucauld. Jusqu'à Tazenakht je retrouve partout l'accueil extraordinaire que j'avais reçu dans cette même région lors de mon premier passage. En plus d'être hospitaliers les Zenaga sont très curieux sur le travail de Foucauld sur leur territoire.
L'explorateur promettait notamment un grand avenir agricole à la plaine mais elle souffre aujourd'hui du manque d'eau. À Tazenakht Foucauld et Mardochée restent bloqué quatre jours en raison d'une guerre qui a éclaté entre les Aït Hamou et le Ksar Tasla avec qui le zanifi de Tazenakht est allié. Enfin le 13 avril 1884 ils prirent la route du mezguita (ouad Draa), je fais pareil le 3 mai.
Le 15 Avril 2018