Étape 11 : De Tata à Toufelazz
Il s'agit de franchir pour la troisième fois l'Anti Atlas. Foucauld avait laissé Mardochée fatigué auprès de sa famille et le retrouva presque deux mois plus tard. La première journée pour rejoindre Imiteq est très longue et difficile, j'y dormirai dans la maison du moqadem. Le lendemain également à Tizgui Ida ou Balloul, c'est le cheikh de la commune qui m'accueille. On me dit qu'il est le descendant de celui-là même qui accueillit Foucauld en 1884, la maison est toujours là sur la rive nord de l'oued Akka. Après Issafen je parviens à Tidgar le 13 mars.
Puis je dormirai dans le village d'été d'Isouka, ses habitants de la tribu des Iberqaq se trouvent encore majoritairement dans le village d'hivers plus bas. Désormais les amandiers sont omniprésents et les greniers-Agadir sont de plus en plus majestueux.
Partout je suis accueilli par des groupes d'enfants dans des villages où bien souvent personne ne parle l'arabe. S'il fait beau tous les jours la température est glaciale la nuit et jamais on ne m'a laissé dormir dehors.
J'arrive le 15 mars à Toufelazz et y prends une journée de repos dans une chambre que la commune me prête. Là vallée est magnifique mais hélas un grand nombre de chiens errants traînent partout, il faut parfois se défendre. Foucauld s'arrêta une nuit dans ce village dont l'agadir est encore en bon état.
Le 22 Avril 2018