Étape 6 : entre Béni Mellal et Demnât
Il s'agit de franchir le Moyen-Atlas en sortant de Béni Mellal, toujours en direction de sud. Je traverse le village d'Ait Boujou, que Charles de Foucauld ne mentionne pas dans son livre mais qui se trouve pourtant sur l'itinéraire. Plus loin je passerai la nuit dans une maison où il n'y a ni électricité ni l'eau courante, faite de boue et de cailloux comme beaucoup ici. Jusqu'à Ouaouizeght je traverse de vastes forêt de chênes verts, parfois de chênes liège, avant de gagner la ville dans la plaine du même nom. Dans le Mellah de Ouaouizeght une plaque mentionne toujours le passage de Charles de Foucauld qui dormit dans la synagogue.
Puis ma route longe de nouveau un lac artificiel qui recouvre partiellement l'itinéraire des deux explorateurs en 1883: le lac de Bin el Ouidane. Cette immense retenue me conduit au barrage dont Foucauld avait mentionné le site étonnant, d'immenses falaises forment un passage étroit qui est le début de la vallée de l'ouad Abid.
La neige est désormais omniprésente et je vais être retardé de plusieurs jours dans des familles à cause de la météo.
Dans cette région les tirremetin sont nombreux et j'ai le temps de les visiter chacun.
Par la suite le cours de l'oued Abid me conduit dans des régions de plus basse altitude, jusqu'à Ait Attab, non loin des gorges de l'oued Abid où se trouvent les spectaculaires cascades d'Ouzoud. Mardochée et Foucauld contournèrent ce massif et ses gorges impénétrables jusqu'au village de Tabia.
Là bas je dois traverser une grande plaine qui monte doucement jusqu'à Foum Jemaa.
Puis une dernière journée de marche suffit pour gagner Demnât. Là végétation est devenue beaucoup plus abondante ce jour là, de grandes forêts de pins d'Alep ont notamment été plantées. L'hôtel de Merrakech tenu par Hajj m'offre généreusement la nuit et une journée de repos bien méritée.
Le 03 Mars 2018
Source Web : Portail Sud Maroc