Étape 13: Traversée du Sous
Il faut presque une journée de marche pour sortir de l'agglomération d'Agadir. L'itinéraire passe notamment par la zone industrielle de Tassila, je suis le soir à Labaarir en pleine campagne enfin. De village en village je suis escorté par des groupes d'enfants en vacances scolaires, qui me guident à travers les chemins et ne m'abandonnent qu'une fois parvenu au village suivant.
Beaucoup de gens ne sont pas originaires de du Sous et sont venus vivre ici pour travailler dans les immenses orangeraies. Le Souss est évidemment à sec et toute l'eau est destinée à l'irrigation. Une multitude de canaux maille la campagne et offre de splendides miroirs d'eau à la nuit tombée.
Je parviens le 11 avril à Taroudant, là où Foucauld fidèle à lui même ne s'arrêta même pas pour gagner au plus vite l'Anti Atlas. Les carrières de sable dans le lit du Souss propagent une fine poussière qui empêche de voir loin quand la colline de Feïja apparaît soudain sur ma droite.
D'Aït Igas à Oulad Berhil le Souss demeure identique, aussi riche et avec des "villages en plus grande quantité que jamais" comme le décrivit l'explorateur en 1884 (p 194). C'est alors qu'il s'engagea franchement vers le sud pour retrouver Mardochée à Tissint en traversant pour la troisième fois l'Anti Atlas.
Très vite l'arganier et les troupeaux de montons font leur retour.
Le 15 avril après Taourirt je remonte la vallée du Tanguerfa dans l'espoir d'arriver le soir à Assrouks.
Le 07 Mai 2018