Étape 20: De Goulmima aux gorges du Ziz
Foucauld, Mardochée et leur caravane relièrent Goulmima à Rachidia en une seule journée, il m'en faudra deux. L'oasis de Tarda est à 40 kilomètres de Goulmima, j'y dors le soir dans la mosquée alors qu'il pleut dehors. Puis je gagne Rachidia en suivant la direction du mont Aferdou, qualifié dans Reconnaissance au Maroc de "mamelon rougeâtre", et qui domine toute cette partie du désert.
Le soir je rencontre les migrants de Rachidia qui dorment au pied de la gare et ne reçoivent aucune aide des autorités, mais tous saluent la générosité des habitants de la région. Je perds une journée à tenter de retrouver le chemin de Foucauld aux alentours du lac Hassan II. La caravane emprunta certainement l'ancienne route de Meknès qui se trouve aujourd'hui sous les eaux. J'abandonne le projet de passer par la rive sud, trop abrupte, et longerai la rive nord le lendemain après une nuit chez un pêcheur.
En marchant vers le nord j'entre dans le Haut-Atlas à travers de l'ouad Ziz. Il est parfois inévitable de longer la route, ces temps-ci c'est un véritable défilé de camions remplis de pastèques qui gagnent le nord du royaume et l'Europe. Reçu chez Ibrahim à Ait Youssouf et chez Hussein le lendemain à Tasmaalte, je passe deux jours auprès de familles d'une hospitalité remarquable. Je retrouve ici le Maroc dans ce qu'il a de meilleur et de plus attachant.
Plus tard en dépassant le village de Tamerakecht je quitte définitivement les régions du palmiers dattier que je ne reverrai plus. La vallée du Ziz se fait tantôt étroite et cultivée, tantôt large et dénudée, mais l'eau apporte partout une fraîcheur bienvenue.
Au détour d'un lacet de route sur la falaise de granit rouge je débouche sur le fameux petit tunnel du légionnaire où une épitaphe dégradée signale encore à qui sait lire le palimpseste : "La montagne leur barrait la route. Ordre fut donné de passer quand même, la légion l'exécuta." Puis se déploit lentement sous les yeux du randonneur l'immensité de la plaine de Tialalin au débouché des gorges serrées et dénudées de l'ouad Ziz.
Le 05 Juin 2018