TSGJB BANNER

Trump menace les BRICS après le sommet de Rio

Trump menace les BRICS après le sommet de Rio

Réunis à Rio de Janeiro pour leur sommet annuel, les pays des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud et nouveaux membres comme l’Arabie saoudite, l’Iran ou l’Égypte) ont exprimé leur vive inquiétude face à la montée du protectionnisme et aux mesures commerciales unilatérales qui « faussent le commerce mondial ». Bien que la déclaration conjointe n’ait pas cité les États-Unis, l’ancien président américain Donald Trump a rapidement réagi en menaçant d’appliquer un droit de douane supplémentaire de 10 % à tout pays s’alignant sur les politiques des BRICS.

Cette réaction musclée a provoqué des tensions. Si le Brésil, par la voix de Lula, a défendu la souveraineté du groupe en dénonçant « l’attitude impériale » de Trump, la Chine et la Russie ont opté pour un ton plus conciliant, appelant au dialogue et à la coopération. Pékin a souligné que « les guerres commerciales ne font pas de gagnants » et que le protectionnisme nuit au développement global.

Le sommet a également été marqué par l’absence de Xi Jinping et de Vladimir Poutine, ce dernier intervenant en visioconférence en raison de son mandat d’arrêt international. Le Kremlin a précisé que les BRICS « ne sont pas dirigés contre des pays tiers », tandis que l’Afrique du Sud a dénoncé les tentatives de punir les pays coopérant avec le bloc.

Selon des experts, Trump chercherait à faire pression sur des pays comme l’Inde via la peur de sanctions, alors que les BRICS tentent d’imposer une nouvelle dynamique multipolaire, avec des initiatives telles qu’une alternative au dollar ou la dénonciation implicite des attaques menées par les États-Unis contre l’Iran.

Le 08/07/2025

Source web par : le360

https://fr.le360.ma/monde/les-brics-mis-sous-pression-par-les-menaces-douanieres-de-trump_C2G3DZN4D5DRXEAHOVYFHNSFXM/

www.darinfiane.com   www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation