TSGJB BANNER

Guerre en Ukraine : Des Marocains bloqués au milieu des bombardements russes

Guerre en Ukraine : Des Marocains bloqués au milieu des bombardements russes

Alors que le monde entier pensait à un coup de « bluff » de la part du président russe, Vladimir Poutine est passé à l’acte en attaquant l’Ukraine ce jeudi 24 février à l’aube. Le Maroc, comme d’autres pays, ayant anticipé une éventuelle guerre avait appelé les Marocains résidant en Ukraine à rentrer au pays, certains n’ont pas pu revenir auprès de leurs familles et se sont retrouvés bloqués.

» On entend depuis ce matin des bombardements autour de nous … Une bombe est tombée juste à côté de mon domicile« , nous confie ce jeudi matin un jeune étudiant en médecine en Ukraine qui avait un vol prévu ce jeudi à 15h45, mais qui a été annulé après le déclenchement de la guerre.

Sur les réseaux sociaux, un appel a été lancé par les Marocains bloqués en Ukraine, au Roi Mohammed VI, au gouvernement marocain et à l’ambassade du Maroc à Kiev pour accélérer l’envoi d’avions pour leur évacuation.

« Les Marocains en Ukraine vivent dans une atmosphère dangereuse après le bombardement de plusieurs régions et villes ukrainiennes et sont menacés par l’absence totale de matériel de base, d’argent et d’avions civils après la fermeture de l’espace aérien en raison de l’invasion russe. Nous vous demandons donc d’accélérer l’évacuation de vos citoyens bloqués, dès que possible # Sauvez les Marocains d’Ukraine« , peut-on lire dans cet appel à l’aide.

Des informations obtenues par Hespress Fr, indiquent que 849 retours volontaires ont été opérés à travers 3 vols organisés par les autorités au profit de la communauté marocaine en Ukraine.

Le même nombre de retours volontaires a été opéré par des Marocains, par leurs propres moyens, à travers la Turquie.

Depuis la fin de cette opération de retour volontaire, nous est-il précisé, ni la RAM ni la Cellule de crise mise en place à cet effet, n’ont enregistré de demande de retour

A noter que le Maroc, qui dispose de la 2è plus grande communauté estudiantine en Ukraine après l’Inde, est le seul à avoir organisé autant de retours.

En ce jeudi, jour du déclenchement de l’opération militaire russe en Ukraine, la Cellule de crise a reçu, jusqu’à  10H30, quelque 280 appels pour des demandes d’informations ou autre.

Le 24/02/2022

Source web par : hespress

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Prix du poulet : du jamais vu au Maroc

Prix du poulet : du jamais vu au Maroc

L’ère du poulet bon marché semble bien révolue au Maroc. Le produit qui était accessible à toutes les bourses, est en train de devenir inabordable, notam...