TSGJB BANNER

La visite royale en Chine "traduit la volonté du Maroc de diversifier ses partenariats économiques et stratégiques"

La visite royale en Chine

La visite qu'effectue actuellement SM le Roi Mohammed VI en Chine traduit bien la volonté du Maroc de diversifier ses partenariats économiques et stratégiques, a souligné l'universitaire français, Christophe Boutin.

christophe

"Dans la ligne du discours prononcé à Ryad lors du sommet Maroc-Conseil de Coopération du Golfe, la visite du Souverain marocain en Chine traduit bien la volonté du Maroc de diversifier ses partenariats économiques et stratégiques", a relevé l'expert français dans une déclaration jeudi à la MAP, notant que la diplomatie marocaine "évolue sans rien renier" et veille à maintenir un "nécessaire équilibre".

Par cette diversification de ses partenaires, le Roi souhaite que son pays puisse faire ses choix en toute indépendance et souveraineté", a-t-il fait valoir.

"Pour ce voyage, il ne faut pas oublier enfin que la Chine, tout comme le Maroc, a des ambitions africaines", a encore dit M. Boutin.

Le Roi Mohammed VI et le président chinois Xi Jinping ont procédé, mercredi à Pékin, à la signature de la Déclaration conjointe concernant l'établissement d'un partenariat stratégique entre les deux pays.

Les deux chefs d'Etat ont présidé, à cette occasion, la cérémonie de signature de plusieurs documents de coopération bilatérale, ayant trait notamment aux domaines judiciaire, économique, financier, industriel, culturel, touristique, énergétique, des infrastructures et des affaires consulaires.

Le 12 Mai 2016
SOURCE WEB Par L’économiste

Les tags en relation

 

Les articles en relation

VOYAGE DIFFICILE DU ROI AU NIGERIA

VOYAGE DIFFICILE DU ROI AU NIGERIA

Avec la visite programmée du roi Mohammed VI au Nigeria les 1er et 2 décembre, c’est une nouvelle page qui s’ouvre dans les relations avec ce pays qui a t...