Mondial 2030 : le civisme, défi invisible du Maroc

«?Le civisme n’est plus spontané. Il doit désormais être enseigné, structuré et encadré comme une compétence publique?», affirme le président du CMC, Abdellah Saaf, dans une alerte au ton grave. En creux, le sondage révèle une fatigue sociale diffuse, nourrie par l’érosion lente des valeurs de respect, de responsabilité collective et de vivre-ensemble. Ce constat contraste avec les avancées éducatives et numériques du Maroc de la dernière décennie. L’accès massif à l’éducation n’a pas suffi à endiguer une montée des incivilités : incivilités routières, jets d’ordures, impolitesse banalisée dans l’administration ou les transports.
Alors que le Maroc s’active à préparer ses infrastructures sportives, touristiques et logistiques pour la Coupe du Monde 2030, un enjeu crucial mais moins visible émerge : la dégradation du civisme dans l’espace public. Un sondage publié en mai 2025 par le Centre marocain pour la citoyenneté (CMC) met en lumière une inquiétante érosion des comportements civiques.
Réalisée auprès de 1 173 personnes, l’enquête révèle :
- 84?% dénoncent une agressivité dans les services touristiques,
- 81?% pointent le manque de propreté dans les lieux publics,
- 69?% évoquent le harcèlement dans l’espace public,
- Seuls 12?% jugent le niveau de politesse satisfaisant.
Le constat est alarmant, d’autant plus qu’il concerne toutes les catégories sociales, y compris les jeunes urbains diplômés. Pour Abdellah Saaf, président du CMC, «?le civisme n’est plus spontané, il doit être enseigné et structuré?». L’étude recommande ainsi plusieurs mesures concrètes :
- Intégrer le civisme dès le primaire comme matière transversale,
- Lancer des campagnes de sensibilisation continues,
- Former et certifier les professionnels du tourisme (chauffeurs, hôteliers…),
- Récompenser localement les comportements vertueux.
Au-delà des stades et des hôtels, le succès du Mondial 2030 repose aussi sur le climat social : respect, hospitalité, sécurité perçue. Chaque touriste devient un ambassadeur, chaque interaction un témoignage. Pour faire de cet événement un succès global, le Maroc devra investir dans cette infrastructure invisible qu’est le civisme, véritable socle du vivre-ensemble et de l’image du pays.
Le 16/07/2025
Source web par : premiumtravelnews
www.darinfiane.com www.cans-akkanaitsidi.net www.chez-lahcen-maroc.com