TSGJB BANNER

Infos région

Une étude révèle une hausse de la fréquence et de l'intensité des vagues de chaleur mondiales

Une étude révèle une hausse de la fréquence et de l'intensité des vagues de chaleur mondiales

Une récente étude publiée dans la revue américaine Science Advances met en lumière une tendance inquiétante : depuis 1979, les vagues de chaleur à travers le monde se déplacent 20% plus lentement, entraînant une augmentation de 67% de leur fréquence. Les résultats de cette étude, menée par les climatologues Wei Zhang de l’Utah State University et Gabriel Lau de l’Université de Princeton, mettent en évidence une augmentation significative de l'intensité des températures lors de ces événements.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les vagues de chaleur ne se dissipent pas plus rapidement ; au contraire, elles persistent plus longtemps. Entre 1979 et 1983, la durée moyenne des vagues de chaleur était de huit jours, tandis que de 2016 à 2020, elle pouvait atteindre jusqu'à douze jours. L'Eurasie est particulièrement touchée par ces vagues de chaleur prolongées.

Michael Wehner, climatologue au Lawrence Berkeley National Lab, met en garde contre les dangers accrus des vagues de chaleur, soulignant que le changement climatique les rend encore plus dangereuses. Les scientifiques ont attribué ces changements aux émissions de chaleur résultant de la combustion du charbon, du pétrole et du gaz naturel. Jennifer Francis, scientifique au Woodwell Climate Research Center, souligne que l'une des conséquences les plus directes du réchauffement climatique est l'augmentation de la fréquence des vagues de chaleur.

Cette étude met en lumière l'urgence d'agir face au changement climatique pour atténuer les effets néfastes des vagues de chaleur croissantes à travers le monde.

Le 02/04/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Climat: la COP25 à bout de souffle

Climat: la COP25 à bout de souffle

Après deux nuits de tractations intenses, les quelque 200 pays signataires de l'Accord de Paris tentaient toujours dimanche matin à Madrid d'éviter u...