TSGJB BANNER

L'essentiel sur... le tourisme

L'essentiel sur... le tourisme

Quelle est la fréquentation des hébergements collectifs de tourisme en France ces dernières années ? Quel mode d’hébergement choisissent plutôt les touristes résidents ? Qui ne part pas en vacances ? Quelle est la part du tourisme dans le PIB ? …

L’essentiel sur… le tourisme fournit des éléments de cadrage pour aborder ces questions, à l’aide de chiffres clés représentés de manière visuelle et d’un court commentaire.

Sur le même modèle, retrouvez d'autres « essentiels sur... »

444 millions de nuitées touristiques en 2022 dans les hébergements collectifs en France

Depuis 2013, la fréquentation touristique dans les hébergements collectifs dépassent les 400 millions de nuitées annuelles. À partir de 2016, la fréquentation augmente fortement pour atteindre un pic en 2019 de 446,6 millions de nuitées. Elle est de 443,8 millions en 2022.

Avec 211,8 millions de nuitées, les hôtels concentrent 48 % de l’ensemble des nuitées en hébergement collectif. Les nuitées d’affaires représentent 43 % de l’ensemble des nuitées des hôtels en 2022, en deçà de la part tendancielle des dix dernières années, supérieure à 45 %. Le camping attire de nombreux touristes (135,7 millions de nuitées en 2022, soit 31 % des nuitées), fréquentation soutenue elle aussi par la clientèle non résidente. Les autres hébergements collectifs de tourisme (AHCT), qui regroupent notamment les résidences de tourisme, villages vacances et auberges de jeunesse, tirent également leur épingle du jeu. Ils regroupent 96,3 millions de nuitées en 2022 (22 % des nuitées), principalement le fait de la clientèle résidente.

Fréquentation touristique annuelle des hébergements collectifs de tourisme depuis 2013

(e) : estimations ; AHCT : autres hébergements collectifs de tourisme.

Lecture : En 2022, la fréquentation des hôtels s'élève à 211,8 millions de nuitées.

Champ : France.

Source : Insee en partenariat avec les comités régionaux et départementaux du tourisme, enquêtes EFHCT.

Dans les hôtels, des touristes du Royaume-Uni, des États-Unis et d’Allemagne

La fréquentation européenne dans les hôtels en France est portée en premier lieu par des clients en provenance des pays voisins, le Royaume-Uni (8,8 millions de nuitées en 2022), ou frontaliers comme l’Allemagne (7,1 millions de nuitées en 2022). La clientèle américaine, historiquement très nombreuse dans les hôtels, représente 8,6 millions de nuitées dans les hôtels en 2022. Après deux années de crise sanitaire pendant lesquelles les restrictions de déplacement ont fortement pénalisé les séjours de la clientèle non-résidente, la fréquentation repart à la hausse dans les hôtels en France en 2022 et retrouve un niveau comparable à celui de 2019. En revanche, les clientèles asiatiques, chinoise et japonaise notamment, ne sont toujours pas revenues et leur part dans la fréquentation hôtelière diminue sensiblement.

Principaux pays de provenance des touristes dans les hôtels en 2019 et 2022

Fréquentation touristique annuelle des hébergements collectifs de tourisme depuis 2013

Lecture : En 2022, il y a eu 8,8 millions de nuitées de personnes provenant du Royaume-Uni dans les hôtels en France.

Champ : France.

Source : Insee en partenariat avec les comités régionaux et départementaux du tourisme, enquêtes EFHCT 2019 et 2022.

Dans les campings, des touristes des Pays-Bas, d’Allemagne et de Belgique

Si la clientèle résidente reste la plus nombreuse dans les campings de France, les voyageurs provenant d’autres pays réalisent plus de 38 millions de nuitées en 2022 et représentent plus du quart de la fréquentation totale des campings. Comme avant la crise, cette fréquentation non-résidente est presque exclusivement européenne. Les touristes néerlandais (12,2 millions de nuitées en 2022) et allemands (10,2 millions de nuitées), historiquement très nombreux, contribuent fortement à ce dynamisme retrouvé dans l’hôtellerie de plein air. Les touristes britanniques (4,5 millions de nuitées) tardent à revenir aussi nombreux qu’en 2019. La Belgique (5,0 millions de nuitées) devient le troisième pays de provenance dans les campings en France.

Principaux pays de provenance des touristes dans les campings en 2019 et 2022

Lecture : En 2022, il y a eu 12,2 millions de nuitées de personnes provenant des Pays-Bas dans les campings en France.

Champ : France.

Source : Insee en partenariat avec les comités régionaux et départementaux du tourisme, enquêtes EFHCT 2019 et 2022.

Les touristes résidents à parts égales entre hébergements marchands et non marchands

En 2022, les résidents de France métropolitaine ont dormi plus d’un milliard de nuits en dehors de leur domicile à l’occasion de leurs voyages pour motif personnel en France ou à l'étranger. Plus de la moitié (52 %) de ces nuitées ont lieu dans de l’hébergement non marchand, notamment chez des membres de la famille ou chez des amis (39 %). Les nuitées en résidence secondaire sont également nombreuses (12 %).

Au sein de l’hébergement marchand (48 % de l’ensemble des nuitées), les résidents privilégient les locations de logements via des particuliers, les gîtes et les chambres d’hôte (18 % de l’ensemble des nuitées), puis les hôtels (15 %) et les campings (8 %).

Part des nuitées touristiques pour motif personnel des résidents de France métropolitaine selon le mode d'hébérgement en 2022

Lecture : En 2022, les résidents ont passé 39,2 % de leurs nuitées touristiques pour motif personnel en France ou à l'étranger chez des proches (famille, amis).

Champ : France métropolitaine, personnes de 15 ans ou plus vivant en logement ordinaire.

Source : Insee, enquête Suivi de la demande touristique (SDT).

7,3 % de l’emploi est lié au tourisme en 2019

En France, en 2019, le tourisme a généré 1,7 million d’emplois, soit 7,3 % de l’emploi total : 1,4 million d’emplois locaux liés à la présence de touristes sur leur lieu de séjour (6,4 % de l'emploi total), et 0,3 million à d’autres aspects du tourisme, comme le voyage ou sa préparation.

Un quart de ces emplois liés au tourisme sont implantés en Île-de-France, 12 % en Auvergne-Rhône-Alpes et 10 % en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Au total, ces trois régions concentrent la moitié de l’emploi touristique local.

L’emploi dans certains départements est ainsi davantage dépendant du tourisme, comme dans les départements de Corse ou de la Martinique et de la Guadeloupe. En Seine-et-Marne, près d’un quart des emplois sont générés par le tourisme en raison de la présence du parc d’attraction Disneyland ; dans les départements alpins, ce sont plus de 15 % des emplois. Enfin, à Paris, 11,3 % des emplois sont liés au tourisme, générés en particulier par la forte offre d’activité culturelle.

Les secteurs de l’hébergement (22 % des emplois touristiques), du commerce non alimentaire (17 %) et des restaurants/cafés (17 %) concentrent plus de la moitié de l’emploi local touristique salarié. Les sports et loisirs représentent en moyenne 9 % de l’emploi touristique local, mais restent très concentrés dans quelques départements.

Part de l'emploi touristique local selon le département en 2019

Lecture : Dans le Finistère, la part de l'emploi touristique local dans l'emploi est de 7,7 %, soit entre une fois et une fois et demie supérieure à la moyenne nationale de l'emploi touristique local (6,4 %).

Champ : France.

Source : Insee, base Tous salariés (DADS-DSN) 2019, base Non-salariés 2019.

Le 01/02/2024

Source web par : insee

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Tourisme : l’ONMT rassure

Tourisme : l’ONMT rassure

La campagne de communication, destinée à contrecarrer l’image négative que certains médias étrangers ont véhiculée sur le Maroc, vient d’être lancé...