TSGJB BANNER

Infos région

Club Med : Bataille pour le contrôle entre Fosun et Henri Giscard d'Estaing, avec Temasek en ligne de mire

Club Med : Bataille pour le contrôle entre Fosun et Henri Giscard d'Estaing, avec Temasek en ligne de mire

Le Club Med traverse une période décisive alors que son propriétaire, le conglomérat chinois Fosun, s'apprête à réunir son conseil d’administration pour finaliser deux grandes orientations stratégiques. La première concerne l’ouverture du capital, avec la vente prévue de 30 % du groupe de tourisme. Un candidat sérieux est désormais en lice : CapitalLand, un fonds immobilier basé à Singapour et soutenu à 40 % par le fonds souverain Temasek.

Fosun semble privilégier cette option, tandis qu’Henri Giscard d'Estaing, président du Club Med, soutient plutôt l’offre concurrente du fonds CVC, allié à BPI France. Temasek bénéficie d’une solide réputation en France, ayant récemment ouvert un bureau à Paris, inauguré par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, et ayant investi dans des start-ups françaises comme Manomano et Pasqal, en partenariat avec BPI France. Cette dernière pourrait d'ailleurs se joindre à l’offre de Temasek pour apaiser les tensions internes.

En coulisses, un bras de fer s’est engagé entre Fosun et Henri Giscard d’Estaing. Le conglomérat chinois cherche à renforcer son contrôle sur la gestion du Club Med, écartant déjà Michel Wolfovski, numéro deux du groupe. Un conseil d’administration prévu pour la fin du mois devrait examiner une refonte de la gouvernance du groupe. Ce projet vise à transférer les principales responsabilités opérationnelles du président aux différents comités du conseil d'administration, réduisant ainsi considérablement ses pouvoirs.

Henri Giscard d'Estaing, à la tête du Club Med depuis 23 ans, voit dans cette initiative une tentative de marginalisation. Soutenu par certains proches, il plaide pour le maintien du modèle de gouvernance actuel qui, selon lui, a fonctionné efficacement depuis l’arrivée de Fosun. Cependant, l’entrée d’un nouvel actionnaire, même minoritaire comme Temasek, pourrait changer la donne en réclamant des droits sur la gouvernance et des pouvoirs de veto sur les décisions stratégiques.

Malgré ses efforts pour mobiliser ses réseaux politiques, le contexte actuel complique la tâche d'Henri Giscard d'Estaing. "Les semaines à venir seront marquées par de vifs affrontements", confie une source proche du dossier, qui souligne cependant que dans de telles batailles entre un dirigeant et son actionnaire, il est rare que le premier en sorte vainqueur.

Le 18/09/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Une affluence record pour le Fitur 2016

Une affluence record pour le Fitur 2016

La 36ème édition du Salon Fitur a démarré hier à Madrid. Lahcen Haddad, ministre du Tourisme y est présent ainsi qu’une importante délégation d’opé...