Stockage d’énergie : Masen et ONEE modernisent le réseau

La Banque mondiale a approuvé, le 20 mai, le plan de passation des marchés pour le Morocco Energy Storage Testbed Project, un projet pilote de stockage d’énergie par batteries porté par Masen (Agence marocaine pour l’énergie durable). D’un coût global de 4,5 millions de dollars, ce projet financé dès juillet 2024 sera développé au sein de la plateforme R&D du complexe solaire Noor Ouarzazate.
Son objectif est de tester des technologies innovantes de stockage d’énergie solaire et éolienne, adaptées aux conditions locales, afin d’améliorer la flexibilité et la résilience du réseau électrique marocain. Le projet s’étendra jusqu’en mai 2026. Un premier appel d’offres international de 3,25 M$ concernera l’acquisition des équipements techniques, tandis qu’un second marché (200 000 $) portera sur la conception et l’exploitation de l’infrastructure de test.
Parallèlement, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a lancé un projet ambitieux de système de stockage d’énergie par batteries (BESS) d’une capacité totale de 1 600 MWh, réparti sur 10 sites stratégiques à travers le Maroc, notamment à Kénitra, Settat, Tit Mellil, Khouribga et près du barrage Al Massira.
Ce système, équipé de batteries lithium-fer-phosphate (LFP), est conçu pour garantir une disponibilité annuelle de 98 %. Il permettra de lisser la charge, stabiliser la fréquence du réseau, offrir un service de démarrage autonome (Black Start) et compenser la puissance réactive.
Ces deux initiatives positionnent le Maroc comme un acteur régional de l’innovation énergétique, en misant sur le stockage intelligent pour accompagner la transition vers les énergies renouvelables.
Le 23/05/2025
Source web par : mobile.ledesk
www.darinfiane.com www.cans-akkanaitsidi.net www.chez-lahcen-maroc.com