Masen : appel d’offres pour le programme éolien Nassim

L’Agence marocaine pour l’énergie durable (Masen) poursuit le déploiement de son programme éolien stratégique "Nassim", qui vise à renforcer la part de l’énergie renouvelable dans le mix électrique du Maroc, avec un objectif national de 52 % à l’horizon 2030. Dans ce cadre, Masen recrute un conseiller technique international (Technical Advisor) pour accompagner la nouvelle phase du programme, qui comprend neuf projets éoliens, principalement situés dans le nord du Maroc, une région à fort potentiel venteux.
Ces projets seront développés en mode IPP (production indépendante), par des opérateurs privés responsables de la conception, du financement, de la construction et de l’exploitation. Le conseiller technique aura un rôle clé dans la préparation des documents de préqualification et d’appel d’offres, la sélection des développeurs, la négociation des contrats et la clôture financière des projets.
Le TA devra aussi analyser le marché éolien marocain, évaluer les sites, optimiser les scénarios techniques (y compris l’hybridation avec le solaire photovoltaïque et le stockage) et assurer le bon déroulement des appels d’offres. L’appel d’offres a été lancé fin avril 2025, avec une signature prévue le 20 juin.
Masen a déjà mené avec succès le repowering du parc éolien de Koudia Al Baida, doublant sa capacité à 100 MW. Le programme se poursuit avec le lancement du Nassim Nord, comprenant deux projets majeurs de 400 MW au total dans les provinces de Fahs-Anjra, M’diq-Fnideq, Tanger et Tétouan.
Ce programme confirme le rôle du Maroc en tant que leader des énergies renouvelables en Afrique.
Le 12/05/2025
Source web par : lematin
https://lematin.ma/economie/masen-entame-une-etape-strategique-du-programme-eolien-nassim/278876
www.darinfiane.com www.cans-akkanaitsidi.net www.chez-lahcen-maroc.com