TSGJB BANNER

Tourisme : 2023, L’ANNÉE DE TOUS LES RECORDS POUR LA DESTINATION MAROC

Tourisme : 2023, L’ANNÉE DE TOUS LES RECORDS POUR LA DESTINATION MAROC

Economie. Le tourisme national se dirige à battre un nouveau record. Une situation qui pousse aujourd’hui le ministère du tourisme à qualifier 2023 années de rupture pour le secteur. En capitalisant sur cette performance, les responsables veulent poursuivre la mise à niveau avec un nouveau décret sur les formes d’hébergement.

Les détails.

La destination Maroc est plus que jamais performante. Les chiffres sont, en effet, édifiants. Le ministère du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire affirme dans ce sens que 2023 s’annonce comme «une année de rupture» pour le tourisme marocain, en affichant des croissances à deux chiffres, En effet, l’évolution des arrivées touristiques au Maroc connaît un essor remarquable durant ce début d’année avec 5,1 millions d’arrivées touristiques à fin mai 2023, soit une croissance de 20% par rapport à la même période de 2019, précise le ministère dans un communiqué, rappelant que l’année 2019 est considérée, jusque-là, comme l’année de référence pour le secteur. Le mois de mai, quant à lui, se distingue par une croissance record de 55% avec 1,1 million d’arrivées comparé à 2019, ajoute le ministère. Cette tendance impacte positivement les recettes touristiques qui ont atteint à leur tour 32 milliards de dirhams à fin avril 2023, soit 40% de plus que 2019.

Plusieurs marchés émetteurs majeurs portent cette croissance, notamment les marchés espagnol, britannique, israélien et italien qui enregistrent des croissances respectives de 46, 29, 158 et 10%. Fatim-Zahra Ammor, ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, a souligné dans ce sens : «Nous sommes très fiers de ces réalisations qui sont le résultat du plan d’urgence de 2 milliards de dirhams que le gouvernement a mis en place pour soutenir les professionnels en 2022 et leur permettre notamment de mettre à niveau l’offre hôtelière, aux nombreuses actions offensives que nous menons en termes d’aérien, de promotion et de référencement du Maroc auprès des grands tour-opérateurs, ainsi qu’au dynamisme des opérateurs du secteur. Sans oublier bien sûr l’exploit des Lions de l’Atlas qui a propulsé notre pays sur le devant de la scène internationale ».

Décret

Par ailleurs, le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi, le projet de décret n° 2.23.441 fixant certaines dispositions de la loi n° 80.14 relative aux établissements touristiques et aux autres formes d’hébergement touristique. Présenté par la ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, ce texte s’inscrit dans le cadre du chantier de la réforme du cadre juridique de l’hébergement touristique et qui a abouti à la publication au Bulletin officiel de la loi n° 80.14, a indiqué le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, lors d’un point de presse tenu à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement. Ce projet de décret, a-t-il soutenu, définit les procédures administratives relatives à l’ouverture et à l’exploitation des établissements touristiques, conformément aux principes de renforcement de la spécialisation des administrations et de leurs attributions, aux orientations de la régionalisation avancée et à la révision de la procédure d’octroi des licences et des demandes de classement.

Ce texte comprend un ensemble de dispositions fixant les procédures administratives relatives aux établissements touristiques et à leur exploitation et impose l’obtention de la licence d’exploitation avant l’ouverture au public de tout établissement d’hébergement touristique, tout en mettant en place une nouvelle démarche du classement permettant de mieux appréhender la qualité de service fourni, a expliqué M. Baitas, notant que le projet définit également les modalités de contrôle et de renouvellement du classement d’exploitation des établissements d’hébergement touristique, d’octroi de la licence d’exploitation pour les résidences de tourisme et de classement des restaurants touristiques et ce, après avis de la Commission régionale unifiée de l’investissement.

Et d’ajouter que le projet définit aussi les modalités d’octroi des licences pour l’exploitation des autres formes d’hébergement touristique, à l’instar des bivouacs, l’hébergement chez l’habitant et l’hébergement alternatif, nécessitant l’autorisation des autorités locales, après avis des services concernés et sur la base du respect de leurs cahiers des charges.

Normes

En révisant le cadre juridique, le gouvernement poursuit son effort pour la mise à niveau globale du secteur. Il y a quelques mois, le gouvernement avait approuvé le projet de décret n° 2.22.867 portant sur l’organisation générale de la construction précisant les normes de construction des établissements d’hébergement touristique en plus de l’institution de la Commission nationale des normes de construction des établissements d’hébergement touristique.

Ce projet de décret avait été présenté par Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville. Ce projet s’inscrit dans le cadre du chantier de réforme du cadre juridique de l’hébergement touristique, qui a été renforcé par la promulgation de la loi n° 80.14 relative aux établissements touristiques et autres formes d’hébergement touristique.

Ainsi, le projet de décret vise à simplifier les démarches administratives liées à l’octroi du classement en fusionnant le classement technique provisoire prévu par la loi n° 61.00 comme régime de base des établissements touristiques avec la procédure de délivrance du permis de construire prévue dans les textes législatifs et réglementaires relatifs à l’urbanisme. Il est également question de lutter contre les établissements opérant dans le secteur informel en veillant à ce que les investisseurs puissent construire leurs établissements conformément aux normes prévues par le nouveau cadre légal adopté.

MAROC, TERRE DE LUMIÈRE ET DE FOOTBALL

Partenariat. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) et l’Office national marocain du tourisme (ONMT) viennent de sceller un partenariat stratégique dans le but de promouvoir la destination Maroc via le football. Capitalisant sur l’impact mondial généré par les exploits historiques des Lions de l’Atlas lors de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar, ce partenariat signé par le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, et le directeur général de l’ONMT, Adel El Fakir, couvre la période 2023-2030. Ainsi, cet accord historique prévoit des actions visant à faire rayonner le football et la destination Maroc aux niveaux national et international, notamment via l’intégration de la dimension football dans les prochaines campagnes de l’ONMT.

L’Office s’engage également à accompagner la FRMF pour une communication inclusive et concertée autour du tourisme sportif au Maroc, en plus de l’intégration des équipes nationales dans les différents outils de communication produits par l’ONMT. De son côté, la FRMF s’engage à garantir à l’ONMT, en sa qualité de partenaire officiel, les droits de visibilité lors des matchs de football sur les écrans, les panneaux, les plateformes digitales de la FRMF, ainsi que ses supports de communication et tout autre dispositif. En vertu de l’accord, la Fédération est appelée aussi à garantir une visibilité additionnelle à l’ONMT à travers le «Branding» des maillots d’entraînement et des survêtements des sélections nationales ainsi que les dispositifs additionnels en bord de terrain.

Ainsi à travers ce partenariat stratégique, la FRMF et l’ONMT entendent faire du football un levier de promotion touristique du Maroc, tout en renforçant l’image du Royaume, «Maroc, terre de lumière» mais également Maroc, «Terre de football» où sont organisés de grands événements sportifs comme la récente Coupe du monde des clubs à Rabat et Tanger, la Coupe d’Afrique féminine ou encore d’autres évènements continentaux et planétaires. Ce partenariat s’inscrit également dans la dynamique de la candidature tripartite du Maroc avec l’Espagne et le Portugal pour l’organisation de la Coupe du monde 2030 de football.

Le 12/06/2023

Source web par : Aujourd’hui Le Maroc

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Les 3 professionnels candidats au CESE

Les 3 professionnels candidats au CESE

Les noms des 3 candidats Tourisme au CESE ont été dévoilés lors d’une réunion de la CNT, tenue hier mardi 03 janvier. De nouveaux noms contrairement à c...