TSGJB BANNER

Tourisme: La vision 2020 examinée à la loupe

Tourisme: La vision 2020 examinée à la loupe

L’étude vise à évaluer les démarches et les mesures d’accompagnement de l’opérationnalisation des chantiers et des programmes de la vision 2020.

L’heure est au bilan pour les professionnels du tourisme. A mi-chemin de l’achèvement de la vision 2020, une étude d’évaluation vient d’être lancée permettant d’établir un diagnostic de l’état d’avancement des différents chantiers de la feuille de route et leur impact sur l’industrie touristique nationale. L’objectif étant d’examiner les points de blocage recensés tout au long de la chaîne de valeur touristique.

Pour accomplir cette mission, le choix s’est porté sur le cabinet international Business Consulting Group (BCG). Une réunion de travail a été organisée, à cet égard, vendredi 19 février, à laquelle ont pris part Lahcen Haddad, ministre du tourisme, Said Mouhid, président de l’Observatoire du tourisme, les représentants de la Confédération nationale du tourisme, des associations professionnelles ainsi que des experts du Business Consulting Group.

Lors de cette rencontre, l’accent a été mis sur l’importance de capitaliser sur les enseignements des précédentes études et des dispositions de la précédente vision du tourisme. Parmi les recommandations émises lors de cette réunion : la nécessité d’adopter un pilotage mixe pour cette évaluation à mi-parcours. «Ce sont autant d’opportunités et de défis à relever afin de réajuster les objectifs tracés pour l’industrie touristique marocaine», relève-t-on des professionnels.

Inscrite initialement dans la vision 2020, l’étude permettra d’analyser les progrès consentis sur la période 2011-2015 et établir un comparatif par rapport aux résultats attendus. Elle vise, par ailleurs, d’évaluer les démarches et les mesures d’accompagnement de l’opérationnalisation des chantiers et des programmes de la vision.

L’analyse examinera également les tendances internationales du secteur, de la demande y afférente, de l’offre et de la concurrence à l’horizon 2020. Il découlera de cette étude des scénarii de réajustement de la vision touristique. Les propositions porteront sur l’élaboration d’un plan d’accélération à court terme. Prévu sur la période 2016-2020, ce dispositif structurel devrait consolider la place du tourisme en tant que levier important du développement territorial.

Notons que l’évaluation de la vision touristique intervient dans une conjoncture géopolitique sensible. L’industrie touristique mondiale a été fortement impactée durant ces dernières années par les bouleversements géostratégiques. De même, l’évolution de la structure des marchés touristiques met le secteur face à de nouveaux enjeux nécessitant une refonte du mode opératoire du secteur et l’introduction de nouvelles méthodologies conformes au boom technologique observé.

Le 22 Février 2016
SOURCE WEB Par Aujourdhui.ma

Les tags en relation

 

Les articles en relation

La ministre du Tourisme rencontre la CNT

La ministre du Tourisme rencontre la CNT

Le silence d’avant de la ministre du Tourisme se trouve compensé par une série de rencontres avec les professionnels et par une défense réelle de leurs in...

Le rôle de l’hôtellerie de luxe

Le rôle de l’hôtellerie de luxe

On a été trop souvent enclin à ne pas comprendre l’intérêt majeur qu’il y a pour notre pays à posséder dans chaque place appropriée, des hôtels de ...

Lettre ouverte au ministre du Tourisme

Lettre ouverte au ministre du Tourisme

M. le Ministre, les dossiers qui vous attendent pour un droit de regard sont aussi importants que complexes à résoudre du jour au lendemain. Votre prédécess...