TSGJB BANNER

Le CRT Draa-Tafilalet s’interroge

Le CRT Draa-Tafilalet s’interroge

La région de Draa-Tafilalet, avec son chef lieu touristique Ouarzazate, monte, à son tour, au créneau en joignant les forces vives associatives nationales pour se demander sous couleur sera fait demain. Les associations professionnelles régionales, regroupées au sein du CRT Draa-Tafilalet, présidé par Mohammed Takhchi, décrient, en effet, la situation de statuquo gouvernemental prévalant actuellement face à la crise endémique que traversent les corps de métiers touristiques de la destination. Unités d’hébergement touristique, agences de voyages, restaurants, sociétés de transport touristique et guides accompagnateurs se sont unis pour s’interroger sur les mesures que compte entreprendre le Gouvernement en vue d’accompagner le maintien du secteur en survie, un secteur d’ailleurs sous respiration artificielle bien avant l’avènement de la pandémie à cause du manque de business.

Pour se maintenir tant soit peu et, partant, préserver les emplois, le CRT Draa-Tafilalet appelle à une compréhension gouvernementale réaliste des problèmes que traverse le secteur dans la région afin d’apporter des solutions de sauvetage adaptées. En effet, et à l’instar des recommandations suggérées par les autres CRTs et associations professionnelles, « nous appelons le Gouvernement, d’abord, à proroger les indemnités Covid accordées aux employés du secteur et à assouplir les mesures fiscales appliquées aux entreprises touristiques de la région déjà à l’arrêt », insiste Mohammed takhchi, avant d’ajouter que « le poids fiscal, comme l’exigence de la taxe professionnelle au moment où les sociétés du tourisme sont en panne, signe l’arrêt de mort des opérateurs touristiques et anéantit tout espoir de relève, sans oublier les contraintes menaçantes imposées par les banques et organismes de crédit pour honorer les échéances des crédits contractés alors que nous sommes en arrêt d’activité, ce qui est contre-nature. La solution préconisée est le report de remboursement jusqu’à la levée  des restrictions et la reprise du tourisme international».

Même rengaine en ce qui concerne les sociétés d’assurances qui « continuent à réclamer leurs redevances pour un secteur dans le coma, ce qui est impensable. Quels risques ces assurances couvrent-elles alors que les entreprises du secteur sont inactives ? », S’interroge le Président du CRT Draa-Tafilalet.

Situation alarmante rendue encore plus dramatique en regard des poursuites judiciaires entamées contre plusieurs entreprises touristiques de la région, avertit Mohammed Takhchi.

Comme les autres régions, le CRT Draa-Tafilalet se voit adopter le même discours que celui parrainé par la CNT d’ailleurs : réajustement et réactivation du Contrat-programme dont la réalisation peine à voir le jour alors qu’il a été signé avec l’Etat il y a plus d’une année.

Le 31 août 2021

Source web Par : premium travel news

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Oberoi Marrakech ouvre fin 2019

Oberoi Marrakech ouvre fin 2019

Initialement prévue pour 2017, puis reportée pour fin 2018, l’ouverture de l’hôtel Oberoi Marrakech semble bien partie pour fin 2019. Ses promoteurs maro...