TSGJB BANNER

Voici à quoi ressemblera le littoral français après la montée des eaux

Voici à quoi ressemblera le littoral français après la montée des eaux

VIDEO. Le dernier rapport du Giec confirme une hausse continue du niveau des océans, de 3,6 mm chaque année. Une montée qui menace les côtes françaises.

Le dernier rapport du Giec est sans appel : depuis 2006, le niveau des mers s’élève, en continu, de 3,6 millimètres par an. Cette hausse provoquée par la fonte des glaciers représente une menace pour les côtes françaises. L’organisation Climate Central a modélisé une carte de la planète qui, à partir des données fournies par les scientifiques, simule la montée des eaux à l’horizon 2100, avec différents scénarios possibles, dont celui d’un réchauffement global compris entre 3 et 4 degrés. Des cartes qui révèlent la submersion de régions complètes, de la Côte d’Opale à la Camargue, en passant par le Marais poitevin, comme on le découvre dans la vidéo ci-dessous.

La Camargue sous les eaux, la Côte d’Opale menacée

En 2100, sur la carte de Climate Central, les 150 000 hectares qui constituent la Camargue auront ainsi presque entièrement disparu sous les eaux. Les salines et les rizières auront été englouties, les habitants auront dû quitter leurs habitations même si, pour le moment, l’idée d’un déplacement de population semble encore taboue en France.

555004035

En 2100, si rien ne vient ralentir la fonte des glaciers, pratiquement toute la Camargue sera submergée.

L’Hexagone a pourtant connu ses premiers expulsés climatiques dès 2014. Alors vidé de ses occupants, l’immeuble Le Signal de Soulac-sur-Mer est devenu le symbole de l’avancée de la mer, avec des vagues qui, inexorablement, grignotent les côtes. Après l’érosion, l’estuaire de la Gironde doit maintenant se préparer à la montée des océans.

3e0a79a_314770148

En rouge, les zones submergées de l’estuaire de la Gironde en 2100 si rien n’est fait pour ralentir la fonte des glaciers.

Particulièrement vulnérable, la Côte d’Opale est un vaste polder qui va de Calais à Dunkerque. Ces terres gagnées sur la mer représentent un enjeu particulièrement sensible car c’est là qu’est construite la centrale nucléaire de Gravelines. Une vaste étendue qui ne compte pas moins de 14 sites industriels classés Seveso. Ici, la modification du littoral remettra en cause jusqu’à… l’entrée du tunnel sous la Manche.

carte-graveline

De Calais à Dunkerque, tout le polder est menacé par la montée des eaux.

D’autres régions françaises se trouvent déjà sous le niveau de la mer. Protégé par des digues construites dès le XIIe siècle, le Marais poitevin vit avec un risque de submersion croissant. Des projets de nouveaux ouvrages de protection sont mis en place. Mais jusqu’à quelle hauteur faudra-t-il les élever ?

carte-marais-poitevin

Déjà sous le niveau de la mer, le Marais poitevin ne résistera pas à la hausse des eaux prévue pour 2100.

Jusqu’à 2 mètres

Le rapport du Giec rappelle que le niveau des océans a déjà augmenté d’environ 20 cm depuis 1900. Le rythme de cette hausse a triplé ces dix dernières années sous l’influence grandissante de la fonte des calottes glaciaires.

Même si le réchauffement est limité à +2 °C, les océans pourraient gagner environ 50 cm au XXIe siècle et cette hausse pourrait atteindre près de 2 mètres d’ici à 2300, deux fois plus que l’estimation des experts du Giec de 2019.

703207979-carte-guerande

En rouge, les zones qui seront submergées autour de Guérande en 2100.

En raison de l’incertitude liée aux calottes, dans le scénario du pire, les experts ne peuvent pas exclure une augmentation de 2 mètres d’ici à 2100. Quel genre de digue pourrait alors protéger les salines de Guérande

Le 14 août 2021

Source web Par : nouvelobs

Les tags en relation

 

Les articles en relation