TSGJB BANNER

L'élévation du niveau des océans : un "bond important" constaté par la NASA, principalement attribué à El Niño

L'élévation du niveau des océans : un

L'Agence spatiale américaine (NASA) a signalé une augmentation de 0,76 centimètre du niveau des océans, qualifiée de "bond important". Cette élévation, survenue entre 2022 et 2023, est largement attribuée au phénomène climatique El Niño, ainsi qu'au changement climatique.

Les données satellites montrent que depuis 1993, le niveau des océans a augmenté en moyenne de 9,4 centimètres. Cette augmentation est principalement causée par le changement climatique, engendrant la fonte des glaces (calottes glaciaires, glaciers) et l'expansion des océans due à l'absorption de chaleur.

Cette hausse du niveau de la mer s'accélère : le rythme est passé de 0,18 centimètre par an en 1993 à 0,42 centimètre aujourd'hui. Selon Nadya Vinogradova Shiffer, directrice de l'équipe en charge de ce dossier à la NASA, cette tendance pourrait entraîner une augmentation de 20 centimètres d'ici 2050, aggravant ainsi la fréquence et les conséquences des inondations mondiales.

Entre 2022 et 2023, l'élévation observée correspond à l'ajout d'un quart du lac Supérieur, le plus grand des Grands Lacs d'Amérique du Nord, dans les océans. Cela représente près de quatre fois le niveau observé l'année précédente (+ 0,21 centimètre entre 2021 et 2022), période où le phénomène La Niña prédominait.

Selon Josh Willis, chercheur à la NASA, pendant La Niña, la pluie qui normalement se déverse dans les océans est retenue temporairement sur les terres, tandis que durant les années El Niño, une grande quantité de cette pluie atteint les océans, provoquant une élévation temporaire du niveau de la mer. Ainsi, le passage de La Niña à El Niño explique en grande partie l'augmentation observée du niveau des mers entre 2022 et 2023.

Le 26/03/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation