TSGJB BANNER

Maroc : Ouverture du marché du paiement électronique

Maroc : Ouverture du marché du paiement électronique

Le marché du paiement électronique au Maroc entre dans une nouvelle ère de concurrence. Depuis le 1er mai 2025, les filiales de banques actionnaires du CMI (Centre Monétique Interbancaire) peuvent enfin conclure des contrats directement avec les commerçants, conformément aux engagements pris auprès du Conseil de la concurrence.

Cette ouverture vise à mettre fin au quasi-monopole du CMI, à la suite d’une plainte de l’opérateur Naps, et fait suite à une décision du Conseil en novembre 2024. Les banques concernées – Attijariwafa bank, CIH Bank, Banque Centrale Populaire, Bank of Africa et Crédit Agricole – disposent désormais de filiales spécialisées prêtes à entrer sur le marché. Pourtant, aucun contrat n’a encore été signé, en raison d’ajustements techniques en cours, notamment avec le CMI et les réseaux Visa et Mastercard.

Pendant ce temps, le CMI continue de gérer ses 55.000 contrats commerçants et 65.000 TPE jusqu’au 1er novembre 2025, date à laquelle il devra transférer ces actifs à d’autres opérateurs. Trois autres acteurs – Société Générale, BMCI et Crédit du Maroc – prévoient de revenir sur le marché après obtention de nouvelles licences.

Le retard du démarrage effectif des nouveaux entrants limite provisoirement l’offre de solutions de paiement alternatives pour les commerçants marocains. Une conférence du CMI prévue autour du 20 mai devrait clarifier l’état d’avancement du processus et officialiser les premiers partenariats.

Malgré ces lenteurs, l’ensemble des conditions techniques et réglementaires semble en place pour une libéralisation progressive et effective du secteur dans les semaines à venir.

Le 14/05/2025

Source web par : le360

https://fr.le360.ma/economie/paiement-electronique-le-demantelement-du-monopole-du-cmi-amorce_BBFBJDYJTRGQPOBY3H2A6WIS4E/

www.darinfiane.com   www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation