TSGJB BANNER

Des crédits de redémarrage aux entreprises pour l'après Covid-19

Des crédits de redémarrage aux entreprises pour l'après Covid-19

Le CVE a annoncé un nouveau dispositif de financement, massif, souple dans sa mise en œuvre, et couvrant l’ensemble des segments des entreprises composant le tissu national. Voici les premières indiscrétions. Un produit bancaire spécifique sera mis en place.

Le Comité de Veille Economique (CVE) a commencé à se pencher sur les mesures de relance qui accompagneront la période de déconfinement.

Lors de sa dernière réunion tenue le vendredi 8 mai 2020, le CVE a annoncé que "pour les entreprises et en vue de préparer les conditions d’une reprise accélérée de leurs activités, le CVE a pris la décision de mettre en place un nouveau dispositif, massif, souple dans sa mise en œuvre, et couvrant l’ensemble des segments des entreprises composant le tissu national".

Il n'en dira pas plus sur ce nouveau dispositif. "En effet, nous sommes en train de préparer avec les pouvoirs publics et la CCG, une nouvelle batterie de mesures extrêmement importantes pour préparer le redémarrage de l'activité économique dans le cadre du déconfinement et par la suite la relance de notre économie", nous confirme Hassan Bertal, directeur général adjoint en charge du réseau Maroc à Attijariwafa bank.

Aucune entreprise fonctionnant normalement avant la crise ne doit se trouver perturbée après et arrive à préserver tous ses emplois

"Il ne faut pas oublier que l'objectif recherché à travers l'ensemble des mesures actuelles, c'est qu'à la sortie du confinement et de l'urgence sanitaire, aucune entreprise fonctionnant normalement avant la crise ne doit se trouver perturbée par cette crise et arrive à préserver tous ses emplois".

Notre interlocuteur nous confie qu'une série de réunions "vont se tenir prochainement pour définir les modalités pratiques avant de faire l'annonce du produit".

"Mais ce que je peux vous dire, c'est un produit différent de Damane Oxygène dans le sens où on ne parle pas de charges et on ne spécifie pas de lignes de charges comme ce qui est actuellement en vigueur."

"On dit simplement: vous avez été touché par la crise, vous voulez redémarrer votre activité, vous avez eu une baisse d'activité et de chiffre d'affaires, on peut vous donner un crédit de redémarrage qui peut être consistant et plus important avec moins d'exigences qu'au niveau de Damane Oxygène qui spécifie la liste des charges à payer. C'est cela l'idée de base."

Selon les propos de notre source, le dispositif prendra donc la forme d'un crédit bancaire adressé à l'ensemble du tissu économique avec des conditions intéressantes. "On pense à un seul produit simple pour éviter tout ce qui peut bloquer ou ralentir. Il doit être simple et clair dès le départ".

Les montants de crédits accordés dans le cadre de ce produit de relance seront plus importants que ceux de Damane Oxygène et peuvent aller au-delà de 20 MDH, nous confirme Hassan Bertal. "Ne serait-ce que parce que le CVE a décidé d'intégrer même les entreprises dont le chiffre d'affaires est supérieur à 500 MDH. Les entreprises de toute taille pourront prétendre à ce produit", explique-t-il.

"L'objectif est que dès que le confinement prend fin, toutes les entreprises puissent redémarrer dans les meilleures conditions possibles et qu'elles puissent payer leurs  fournisseurs. Je peux même dire que le but principal est que les entreprises puissent se payer les unes les autres. C'est un objectif majeur, car il n'y a pas pire qu'un redémarrage où la confiance fait défaut entre les entreprises car chacune pense que l'autre est en difficulté et donc l'économie s'arrête", poursuit notre interlocuteur.

Les modalités pratiques et techniques seront décidées au cours des prochains jours.

Le 14/05/2020

Source Web Par Médias 24

Les tags en relation

 

Les articles en relation

PAROLE DE PRO : Marketing de la reprise

PAROLE DE PRO : Marketing de la reprise

Premium Travel News continue de recevoir les contributions de professionnels pour alimenter le débat sur les questions de l’heure. Et c’est de bonne guerre...