TSGJB BANNER

Tunnel Gibraltar-Maroc : l’Espagne relance l’étude

Tunnel Gibraltar-Maroc : l’Espagne relance l’étude

Le ministère espagnol des Transports a alloué 1,6 million d’euros à une nouvelle étude de faisabilité du projet de tunnel ferroviaire sous le détroit de Gibraltar, destiné à relier l’Espagne au Maroc. Ce budget, initialement prévu à 2,4 millions d’euros, a été réduit en raison de l’abandon de certaines étapes techniques, notamment l’étude de la galerie de reconnaissance et de parties du tracé de base, selon la SECEGSA (Société espagnole d’études pour la communication fixe à travers le détroit de Gibraltar).

Le gouvernement a confié à la société publique Ineco l’élaboration d’un avant-projet comprenant toutes les données techniques et financières, dont la livraison est attendue pour l’été. Parallèlement, l’entreprise allemande Herrenknecht, spécialiste mondial des tunneliers, travaille sur la faisabilité technique de l’excavation dans les formations géologiques complexes du détroit, notamment le flysch, en se basant sur les éléments du projet de 2007.

En complément, une étude sismique des fonds marins a été lancée en novembre dernier grâce à la location de quatre sismomètres par la société TEKPAM Ingeniería SL, pour un montant de 486 420 euros.

Le tunnel envisagé ferait 38,5 km de long, dont 27,7 km sous la mer, reliant Punta Paloma (Espagne) à Tanger (Maroc) via deux tunnels ferroviaires. Ce projet est présenté comme un maillon stratégique du réseau de transport euro-méditerranéen, visant à faciliter les échanges de passagers, de marchandises et de services entre l’Europe et l’Afrique.

En relançant ce mégaprojet transcontinental, l’Espagne réaffirme son ambition d’intégrer davantage le Maroc dans l’espace économique euro-méditerranéen.

Le 12/05/2025

Source web par : bladi

https://www.bladi.net/tunnel-espagne-maroc,114676.html

www.darinfiane.com   www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation