TSGJB BANNER

Marhaba 2025 : coopération renforcée Maroc-Espagne

Marhaba 2025 : coopération renforcée Maroc-Espagne

La commission mixte maroco-espagnole de Transit s’est réunie à Cadix le 8 mai 2025 pour préparer l’opération Marhaba 2025, qui facilitera le retour estival des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Coprésidée par Khalid Zerouali et Susana Crisóstomo, cette rencontre a permis de renforcer la coordination bilatérale pour garantir la fluidité, la sécurité et l’assistance lors de cette opération d’envergure.

Parmi les mesures clés : l’interchangeabilité des billets, la lutte contre la spéculation sur les traversées maritimes, l’amélioration de la gestion des pics d’affluence, et la mise en place d’une communication ciblée pour les MRE. Le Maroc mobilise un important dispositif social et médical piloté par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, avec plus de 1.200 professionnels, ainsi qu’un encadrement sanitaire le long des 3.578 km de routes.

Un plan de flotte de 29 navires opérés par 7 compagnies maritimes couvrira 12 lignes maritimes, assurant une capacité quotidienne de plus de 41.000 passagers et 10.800 véhicules. Des investissements conséquents ont été réalisés dans les ports marocains (Tanger Med, Nador, Al Hoceima) pour garantir confort et efficacité logistique.

L’Espagne renforce aussi ses dispositifs portuaires, ses forces de sécurité et son soutien logistique (Croix-Rouge, centres de coordination, zones de repos). Plus de 3 millions de passagers et 800.000 véhicules traversent chaque été le détroit de Gibraltar, faisant de cette opération un modèle stratégique de coopération bilatérale.

Le 09/05/2025

Source web par : lematin

https://lematin.ma/nation/le-maroc-et-lespagne-verrouillent-la-logistique-de-loperation-marhaba/278276

www.darinfiane.com   www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation