TSGJB BANNER

Défense : L'Algérie se veut être une menace pour le Détroit de Gibraltar

Défense : L'Algérie se veut être une menace pour le Détroit de Gibraltar

L’Espagne s’inquiète de l’armement de ses voisins de la rive sud. En effet, l’Algérie qui s’est fait un champion en Afrique en dépense en matériels de défense ou d’attaque c’est selon, se veut à travers de l’armement chinois, nouvellement acquis, avoir une mainmise sur le Détroit de Gibraltar.

Selon le site espagnol defensa.com, l’Algérie, a augmenté ses capacités de défense côtière (défense côtière et fortification côtière, mesures prises pour assurer une protection contre les attaques militaires sur ou près d’un littoral), en investissant dans des missiles antinavires de grande capacité, les CM-302, version d’exportation du YJ-12  pour créer une bulle A2/AD ( Anti-Access/Area Denial ) en Méditerranée occidentale. Outre l’Algérie, premier client du CM-302, le Pakistan s’intéresse, également, à ce missile supersonique développé par la Société chinoise des sciences et de l’industrie aérospatiale (China Aerospace Science and Industry Corporation — CASIC).

Des images postées sur la page Facebook « SadaArmies » (site de l’ANP) montrent le transport routier d’un système de défense côtière CM-302 camouflé sur une route en Algérie. Ce dernier est une version d’exportation du système de défense côtière chinois YJ-12 avec des capacités similaires, au Brahmos russo-indien. Le missile de croisière CM-302 a une portée de 290 km. « Ces nouvelles acquisitions permettront le démantèlement des régiments du système de défense côtière Rubezh utilisant des missiles P-20 largement obsolètes » ajoute le site espagnol de la Défense.

defense

Pour l’Algérie et dans ses songes, ce système lui permettrait de contrôler les mouvements navals dans une zone comprenant le détroit de Gibraltar, les îles Baléares et la Sardaigne et d’en interdire même l’accès à des parties tierces. Dans ses rêves ! Dirait l’autre. Comme si les Forces armées de l’Espagne, de la France, de l’Italie, ou du Maroc pour ne pas dire l’OTAN n’existaient pas alentour.

Le site defensa.com après avoir fait le tour du missile bridé sous toutes ses composantes conclut ainsi. « Au milieu de la course aux armements actuelle entre le Maroc et l’Algérie avec toutes ses répercussions stratégiques en Méditerranée, il ne fait aucun doute que le Maroc considérera l’acquisition d’un système de défense côtière parmi ses priorités dans les années à venir, car le Maroc est également un important client d’armes chinois et nous pouvons voir le même système CM-302 ou un autre système chinois également au Maroc ». Mais au fait de qui s’inquiète l’Espagne ?

Par ailleurs, la 17ème édition de l’exercice maritime nord-africain Phoenix Express 2022, se déroule du 23 mai au 4 juin 2022, en Tunisie, et dans toute la mer Méditerranée. L’exercice est axé sur la coopération régionale, la connaissance du domaine maritime, les pratiques de partage de l’information et les capacités opérationnelles, en renforçant les efforts visant à promouvoir la sûreté et la sécurité en mer Méditerranée et dans les eaux territoriales des nations nord-africaines participantes. Treize nations participent à ces manœuvres organisées par la sixième flotte des Etats-Unis et le commandement Europe des forces navales américaines. La Tunisie en tant que pays hôte de l’évènement est co-organisatrice. L’Espagne, la Belgique, l’Egypte, l’Algérie, le Maroc, la Mauritanie, la Libye, la Grèce, l’Italie, Malte, le Royaume-Uni et les Etats-Unis participent à cette 17e édition. Il n’est pas dit dans l’histoire si l’Algérie va faire ou non usage de ses nouvelles acquisitions.

Le 04/06/2022

Source web par : hespress

Les tags en relation

 

Les articles en relation