TSGJB BANNER

Grève nationale au Maroc : participation de 32% dans le public

Grève nationale au Maroc : participation de 32% dans le public

Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a présenté jeudi les chiffres officiels relatifs à la grève nationale au Maroc. Ces chiffres contredisent largement les 80% de taux de participation avancés par les centrales syndicales mercredi.

Le taux de participation à la grève, organisée à l'appel des centrales syndicales, a été de 32% dans le secteur public et de 1,4% dans le secteur privé, a précisé le ministre. Ces chiffres se situent bien en deçà des estimations des syndicats qui avaient évoqué un taux de grévistes beaucoup plus élevé.

Répartition par secteur
Le taux de participation à la grève varie selon les secteurs. Dans le domaine de l’Éducation, il a atteint 35,5%, tandis que dans le secteur de la Santé, il s’est élevé à 33,3%. Le secteur de la Justice a enregistré un taux de 30,5%, suivi des collectivités territoriales avec 26,4%, et des administrations publiques avec 25,9% de grévistes.

Ces données ont été révélées lors d’un point de presse tenu en marge du Conseil de gouvernement, où M. Sekkouri a également souligné l’importance de ces chiffres pour avoir une vision réaliste de la situation actuelle.

Le 07/02/2025

Rédaction de lanouvelletribune

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation