TSGJB BANNER

Infos région

Premières Chirurgies Robotiques au Maroc : Une Avancée Médicale Historique

Premières Chirurgies Robotiques au Maroc : Une Avancée Médicale Historique

Le groupe Oncorad, spécialisé dans la prévention et le traitement du cancer, a réalisé mercredi à Casablanca les premières chirurgies robotiques au Maroc, marquant ainsi une avancée médicale historique dans le Royaume et en Afrique.

« Le Maroc a franchi une étape majeure dans le domaine médical en réalisant ses toutes premières chirurgies assistées par robot. Ces interventions marquent un tournant significatif dans l’évolution des pratiques chirurgicales du pays », a déclaré Samlali Redouane, président-directeur général du groupe Oncorad, à la MAP.

« Aujourd’hui est un grand jour pour la chirurgie au Maroc. L’acquisition de la chirurgie robotisée va transformer notre performance chirurgicale de manière radicale », s’est-il félicité, ajoutant que « nos chirurgiens, déjà très compétents, bénéficieront de cette technologie avancée pour améliorer leurs interventions ».

La chirurgie robotique permet aux chirurgiens de réaliser un large éventail d’interventions complexes avec une précision, une flexibilité et un contrôle accrus par rapport aux techniques conventionnelles, a expliqué Dr Samlali, également professeur en radiothérapie. Il a souligné que le système robotique permet aux instruments de tourner à 360 degrés, ce que la main humaine est incapable de faire.

De plus, cette technologie offre la possibilité d’opérer à distance, avec le chirurgien assis confortablement, réduisant ainsi la fatigue et augmentant la précision. Le système de traitement d’images en 3D permet de distinguer clairement les vaisseaux, nerfs et tissus, réduisant les effets secondaires et améliorant les résultats chirurgicaux.

Les interventions de ce mercredi ont concerné une prostatectomie radicale pour cancer de la prostate et une néphrectomie partielle, consistant en l’ablation d’une tumeur rénale tout en conservant le rein. Le chirurgien urologue et onco-urologue au CHU de Nice, Youness Ahallal, responsable des deux interventions, a précisé que « les deux opérations ont été un succès ».

Dr Ahallal, également expert et enseignant en chirurgie robotique, a noté que la vision en 3D et la précision offerte par le robot ont été déterminantes pour la réussite de ces opérations. Cette technologie offre une image agrandie des organes, permettant au spécialiste de contrôler toutes les actions de la machine avec une grande délicatesse afin de préserver au maximum les organes du patient.

Le 31/05/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

La santé, enfin !

La santé, enfin !

Enfin, il était temps qu’une grande réforme du système de santé national soit mise sur les rails. Avec un déficit de 32 000 médecins et 67 000 professio...

Une escroquerie à 43 MMDH

Une escroquerie à 43 MMDH

La Cour des comptes s'intéresse enfin aux 43 MMDH dilapidés dans le cadre du «plan d'urgence pour la réforme de l'enseignement», sous le mandat...