TSGJB BANNER

Attractivité renouvelée des villes marocaines de taille moyenne : Une fusion entre logement et opportunités d’emploi

Attractivité renouvelée des villes marocaines de taille moyenne : Une fusion entre logement et opportunités d’emploi

Des petites villes marocaines telles que Benslimane, Nador et Tiflet offrent des opportunités attractives non seulement pour l'acquisition de logements, mais également en termes de développement économique, selon La Vie Éco. Le paysage du développement économique au Maroc s'étend au-delà des grandes métropoles pour inclure des agglomérations au sud du territoire et des villes comme Benslimane, Tiflet et Nador, qui attirent de nouveaux habitants grâce à leurs divers atouts.

Benslimane, par exemple, est en train de se défaire de sa réputation principalement agricole et balnéaire. La ville a récemment connu la mise en place d'un campus-universitaire, d'un centre de santé, d'un CHU et d'instituts de formation. L'annonce de la construction d'un Grand Stade pour accueillir les matchs de la Coupe du Monde 2030, d'un village sportif et d'une gare dédiée au TGV a suscité un intérêt croissant des promoteurs immobiliers. En conséquence, les prix des terrains à Benslimane connaissent une augmentation, passant de 3 000 à 3 500 dirhams le mètre carré il y a quelques années à une fourchette actuelle de 4 000 à 6 000 dirhams le mètre carré.

Tiflet, située à une cinquantaine de kilomètres de Rabat et de Kénitra, émerge comme un potentiel relais de croissance avec l'installation d'une nouvelle zone industrielle, Aïn Johra. Cette zone industrielle devrait créer 19 000 emplois et attirer des investissements industriels de 2,2 milliards de dirhams. La ville voit également l'augmentation des espaces verts, des infrastructures et des programmes d'animation culturelle. En cinq ans, le prix des terrains à Tiflet a augmenté d'environ 40%, s'établissant à 500 000 dirhams pour des superficies variant entre 80 et 100 mètres carrés.

Plus au nord, près de Tanger, Nador connaît une expansion significative. Les terrains fonciers dans cette ville de taille moyenne sont commercialisés à partir de 4 000 dirhams le mètre carré et peuvent atteindre jusqu'à 20 000 dirhams le mètre carré, voire davantage en fonction de leur emplacement. Nador bénéficie d'un énorme potentiel de développement avec son nouveau port, Nador West Med, qui devrait créer 90 000 emplois. La zone d'activités économiques de la ville est également en cours de déploiement, avec d'autres projets d'infrastructures en étude pour Nador et ses régions avoisinantes.

Le 15/02/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation