TSGJB BANNER

Préparation de l'Aïd al-Adha 1445/2024 : Plus de 3 Millions de Têtes de Bétail Identifiées, Annonce-le ministre de l’Agriculture

Préparation de l'Aïd al-Adha 1445/2024 : Plus de 3 Millions de Têtes de Bétail Identifiées, Annonce-le ministre de l’Agriculture

Lors d'une session à la Chambre des représentants, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a déclaré que plus de 3 millions de têtes d'ovins et de caprins destinées à l'abattage pour l'Aïd al-Adha 1445/2024 ont été identifiées depuis le 8 mars dernier.

En réponse à deux questions orales portant sur l'approvisionnement en cheptel pour l'Aïd al-Adha, M. Sadiki a mentionné le lancement d'un programme de préparation depuis novembre 2023. Ce programme comprend diverses mesures telles qu'une évaluation précise de l'offre et de la demande en bétail destiné à l'abattage, en coordination avec les professionnels, ainsi que l'enregistrement de 214 000 unités d'élevage et d'engraissement d'ovins et de caprins pour l'Aïd.

En ce qui concerne la santé du cheptel, le ministre a souligné son bon état actuel et les mesures prises pour assurer sa surveillance sanitaire et sa protection contre les maladies infectieuses, notamment le contrôle des aliments pour animaux, des médicaments vétérinaires et de l'eau d'abreuvement, ainsi que du transport de la fiente de volailles.

Dans le cadre des préparatifs pour l'Aïd al-Adha, M. Sadiki a également mentionné la création de 34 marchés temporaires pour renforcer les marchés existants, une autorisation temporaire et exceptionnelle des importations pour augmenter l'offre en bétail destiné à l'Aïd, et des mesures visant à réduire les coûts d'importation et à stabiliser les prix.

Il a rappelé des mesures relatives aux importations, notamment une subvention à l'importation des ovins destinés à l'abattage d'un montant de 500 dirhams par tête, en vigueur du 15 mars 2024 au 15 juin 2024, ainsi que l'exonération du droit d'importation et de la taxe sur la valeur ajoutée à l'importation applicables aux ovins.

Le 30/04/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Tourisme : Le nord du Maroc en feu !

Tourisme : Le nord du Maroc en feu !

Le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia, dans son édition de ce lundi 19 août, nous apprend que les plages de Martil, Cabo Negro, Mdiq, Fnideq et Oued ...