TSGJB BANNER

Mission accomplie pour Mohamed Boussaid !

Mission accomplie pour Mohamed Boussaid !

Le Projet de Loi de Finances 2018 a été adopté hier par la Chambre des Représentants, en deuxième lecture, par 171 voix pour, 63 contre et 15 abstentions.

Pour Mohamed Boussaid, «le projet de loi finances (PLF) constitue un nouveau départ pour consacrer l’orientation du gouvernement dans le domaine social.» Le PLF 2018 vise, en effet, à "dynamiser" l’économie, les investissements et le marché du travail. L’emploi constituant une priorité pour la jeunesse marocaine.   

Le ministre de l’Economie et des Finances a également rappelé que le gouvernement a retenu 118 amendements proposés par les deux chambres et que le gouvernement a réagi positivement avec les 270 amendements présentés par la chambre des conseillers en acceptant 41 propositions.  

Mohammed Boussaid a qualifié de "volontariste" ce projet qui renferme des "signaux positifs" concernant les priorités du gouvernement, notamment pour les secteurs de l’enseignement, l’éducation, la santé et l’emploi.   

Pour ce qui est du Tourisme, le budget du secteur a été reconduit sans changement majeur Ainsi, le Budget du secteur tourisme s’élève dans le PLF 2018 à 808,454 Millions de Dhs. Ventilés comme suit :

- 58% dépenses d’investissement

- 16% fonctionnement

- 25% masse salariale du ministère.          

- Sur l’ensemble de ce budget, 37% vont à l’ONMT  (soit 300 MDhs) et 14% à la SMIT(soit 114,5 Mdhs).

L’ONMT reçoit un budget additionnel de quelques 600 Mdhs provenant de la taxe hôtelière de séjour et de la taxe aéroportuaire.

Le ministère consomme donc, à lui seul, 49% de l’ensemble du budget de l’Etat

Adopté par les deux Chambres du parlement, le PLF 2018 sera examiné par la Cour constitutionnelle, qui devra s’assurer de sa constitutionnalité, avant sa publication le 1er janvier 2018 au Bulletin officiel.    

Le 14 Décembre 2017

Source Web : Tourisma Post

Les tags en relation

 

Les articles en relation