TSGJB BANNER

Infos région

Une stratégie nationale de prévention du suicide pour la période 2023-2030 bientôt lancée

Une stratégie nationale de prévention du suicide pour la période 2023-2030 bientôt lancée

Le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Aït Taleb, a annoncé que son département a élaboré, en partenariat avec toutes les parties concernées, une Stratégie nationale de prévention du suicide pour la période 2023-2030, qui sera bientôt publiée.

Dans sa réponse à une question écrite du groupe du PPS à la Chambre des représentants, sur l'augmentation du phénomène du suicide dans la région de Taounate et les mesures prises pour y faire face, Khalid Aït Taleb a affirmé que la mise en œuvre de cette stratégie nécessite l'intervention et l'engagement d'autres secteurs concernés par le phénomène du suicide, notant qu'il n'existe actuellement aucune étude scientifique complète sur le phénomène. «Les dernières statistiques de l'Organisation mondiale de la santé en 2019 révèlent un taux de 7,3 cas pour 100.000 habitants au Maroc», a-t-il relevé. Par ailleurs, le ministre a indiqué que dans le cadre de l'analyse de la situation actuelle réalisée par son ministère en 2019, concernant les conduites suicidaires, «certaines études isolées et territorialement limitées ont montré que la prévalence des tentatives de suicide est estimée à environ 2,1% parmi la population générale de la région de Casablanca, alors qu'elle est estimée parmi les élèves du collège à environ 6,5%».

Et d'ajouter que des dizaines de cas de tentatives de suicide chez des enfants de moins de 14 ans sont hospitalisés chaque année au service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent du CHU Ibn Rochd de Casablanca. Pour remédier à ce fléau, le ministre a révélé que la Stratégie nationale de prévention du suicide 2023-2030 s'articule autour de la connaissance et de la sensibilisation, à travers la formation des leaders d'opinion institutionnels et collectifs sur les conduites suicidaires en vue de les impliquer dans des campagnes de sensibilisation. Il s'agit également de l'élaboration d'une charte éthique avec les médias pour un traitement positif et professionnel de l'information et des connaissances liées aux comportements suicidaires, ainsi que la préparation d'un plan stratégique de communication sur les comportements suicidaires et la lutte contre la stigmatisation des personnes concernées par les comportements suicidaires. La nouvelle Stratégie adresse également la question de la prévention en œuvrant à la limitation de l'accès aux moyens de suicide, notamment aux produits chimiques toxiques, et en préparant des programmes éducatifs pour renforcer les compétences sociales et psychologiques des enfants et des adolescents.

La feuille de route se penchera aussi sur le développement des interventions liées à l'écoute, l'amélioration de la qualité des soins, l'intensification des activités sociales annexes en milieu scolaire et la formation des professionnels dans le domaine de la gestion des crises psychologiques et des conduites suicidaires. Toujours selon le responsable gouvernemental, la nouvelle stratégie accorde un intérêt particulier à la prévention après un comportement suicidaire. Parmi les mesures proposées par le ministère figure la création d'établissements d'accueil et de gestion des crises psychosociales et de structures pour adolescents. Il s'agit également de l'amélioration des interventions et de la prise en charge médicale et psychologique des tentatives de suicide dans les hôpitaux publics et du renforcement du système de suivi et d'évaluation dans le domaine des comportements suicidaires.

Dans ce sens, un système d'information sur les comportements suicidaires avec un registre national et un observatoire dédiés seront mis en place, avec à la clé le lancement d'une étude nationale sur ce phénomène. De même, le département planche sur l'amélioration du système d'information lié aux décès selon le modèle approuvé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). En outre, le ministre a assuré que son département œuvre également à l'amélioration de l'accès aux services de santé et aux médicaments pour les troubles mentaux et l'addiction afin de prévenir les comportements suicidaires associés à ces troubles, de promouvoir la santé mentale et de prévenir et détecter précocement les troubles mentaux et les cas de stress psychosocial chez les la population générale et les catégories vulnérables. Le ministère planche également sur le renforcement des capacités des professionnels des établissements de santé non spécialisés en santé mentale en vue de permettre aux médecins généralistes et infirmiers non spécialisés en santé mentale de bien gérer et prendre en charge les tentatives de suicide.

Le 14/09/2022

Source web par : le matin

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Ministre et maire : un cumul qui divise

Ministre et maire : un cumul qui divise

C’est une situation qui n’a en soi rien d’illégal. Le Chef du gouvernement et trois des membres du nouveau cabinet ont été élus présidents de Conseil...