TSGJB BANNER

Infos région

Le Maroc et l'Espagne accélèrent le projet de tunnel sous le détroit de Gibraltar pour la Coupe du monde 2030

Le Maroc et l'Espagne accélèrent le projet de tunnel sous le détroit de Gibraltar pour la Coupe du monde 2030

Le projet de tunnel devant relier le Maroc et l'Espagne à travers le détroit de Gibraltar progresse rapidement, les deux pays étant déterminés à achever l'infrastructure avant la Coupe du monde 2030, qu'ils co-organiseront avec le Portugal.

Le Comité mixte maroco-espagnol se réunira prochainement à Tanger, au cours de ce mois de juin, pour discuter des différents aspects du projet, rapporte El Debate. Lors de cette réunion, la Société nationale d'études du détroit de Gibraltar (SNED) du Maroc et la Société espagnole d'études pour les communications fixes à travers le détroit de Gibraltar (SEGEGSA) présenteront un plan d'action détaillé pour la période 2024-2026.

Selon la SNED, le plan d'action comprendra la restructuration et la modernisation des moyens de travail des deux sociétés d'études ; la coopération avec des institutions et des instituts scientifiques et techniques nationaux et internationaux ; l'exploration des formations géologiques souterraines par le biais de campagnes de reconnaissance sur terre et en mer ; la détermination du tracé du tunnel et de ses installations ; l'étude sociale, économique, environnementale, stratégique et juridique du projet, conformément aux normes internationales ; les initiatives visant à renforcer la position du projet aux niveaux local et international.

Le plan d'action 2024-2026 permettra au projet de franchir l'étape des études et d'entamer sa mise en œuvre. Pour rappel, le projet de tunnel Maroc-Espagne sous le détroit a été réactivé en avril 2023, lors de la Réunion de haut niveau tenue à Rabat. Évoqué pour la première fois en 1989, le projet prévoyait initialement la construction d'un pont pour relier l'Afrique à l'Europe. Cette option a été abandonnée en 1995 au profit d'un tunnel ferroviaire de 38,7 kilomètres de long, dont 27,7 kilomètres en sous-marin.

Le 04/06/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

#MAROC_ESPAGNE_TUNNEL: projet relancè

#MAROC_ESPAGNE_TUNNEL: projet relancè

Après deux décennies de léthargie, le projet de tunnel reliant le Maroc à l’Espagne semble connaître un nouveau souffle, et ce, suite à la visite du nou...