TSGJB BANNER

Infos région

Six initiatives pour engager les entreprises dans la protection de la biodiversité

Six initiatives pour engager les entreprises dans la protection de la biodiversité

2020 devait être l’année de la biodiversité, mais l’épidémie de Covid-19 a repoussé l’agenda international à 2021. Comme pour le climat, les entreprises sont appelées à contribuer activement à protéger la nature. La complexité du sujet et l’urgence de la situation demandent de s’y préparer dès maintenant. Tour d’horizon des initiatives qui visent à les mettre en action !

1. Évaluer son empreinte avec le Global Biodiversity Score

Mesurer l’empreinte biodiversité des entreprises est une gageure. Plusieurs initiatives ont vu le jour pour tenter de quantifier l’ensemble des impacts d’une entreprise ou d’un portefeuille d’investissement sur la biodiversité à travers l’ensemble de la chaîne de valeur. Le Global Biodiversity Score (GBS) de CDC Biodiversité fait office de pionnier. Une première version a été lancée en mai. Elle s’adresse pour le moment aux grandes entreprises (L’Oréal, LVMH, Suez, Total..) ou investisseurs qui vont ainsi  pouvoir "mettre en évidence des actions visant à réduire efficacement les pressions sur la biodiversité".

2. Comprendre les interactions entre la nature et l’économie avec la fresque de la biodiversité

Pour mieux appréhender la complexité de la biodiversité dans le contexte de l’entreprise, un collectif d'indépendants, de la Fresque du climat et Deloitte Développement durable* ont créé un atelier participatif et pédagogique, décliné en version digitale depuis la crise du Covid-19. Il est conçu sur la base des conclusions du rapport de l’IPBES (Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité), la référence en la matière et permet en deux heures de comprendre ce que recouvrent la biodiversité, les causes de son érosion et leurs conséquences. Il dessine aussi des solutions économiques concrètes et pragmatiques.

3. Se transformer avec le défi biodiversité d’Engage

Dix mois pour mieux intégrer la biodiversité à sa stratégie d’entreprise. C’est le défi que lance la plateforme Engage à dix PME. Les entreprises, sélectionnées par un jury sur dossier et motivation, bénéficieront d’un accompagnement de l’association mais aussi d’experts (biologistes, économistes, dirigeants d’ONG…). L'objectif est d'engager l’entreprise dans un projet transformateur, souligne Jérôme Cohen, le président d’Engage. Le défi donnera lieu à une campagne de sensibilisation plus large envers les entreprises lors des grands événements de la biodiversité de 2021. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 14 septembre.

4. Intégrer la biodiversité dans son modèle comptable avec la méthode Care

Juger la soutenabilité de l’entreprise grâce à la comptabilité, c’est l’objectif de la méthode Care. Elle est expérimentée par plusieurs entreprises en région PACA et fait l’objet de recherches dans le cadre de la chaire "Comptabilité écologique", portée par la Fondation AgroParisTech. Elle est soutenue par des entreprises comme LVMH qui va tester la méthode sur sa maison Moët Hennessy. Le principe : intégrer aux normes comptables classiques les défis environnementaux et sociaux auxquels l’entreprise est confrontée mais aussi les actions qu’elle doit mener pour y répondre.

5. Financer sa démarche avec des fonds dédiés

À la fin des années 2000, Danone innovait en lançant son fonds Livelihoods pour restaurer les écosystèmes dégradés, combattre le changement climatique, et développer les économies locales. Ajourd’hui, ce fonds s’est transformé et a accueilli de nouvelles entreprises qui investissent dans des projets de régénération. L’Oréal, Kering ou Unilever viennent de créer fonds pour permettre à leurs chaînes d’approvisionnement de se transformer et protéger des écosystèmes sensibles et menacés. Les sommes sont conséquentes : celui d’Unilever est doté d’un milliard d’euros.

6. Rejoindre Act4Nature-Entreprises engagées pour la nature

Rien de tel que de faire partie d’une coalition pour se motiver. C’est pour cela qu’Entreprise pour l’environnement (EPE) et les fédérations patronales ont créé Act4Nature. Les entreprises de toute taille sont invitées à se joindre à l'initiative ACT4Nature-Entreprises engagées pour la Nature qui travaille aussi de concert avec l'Office français de la biodiversité. Pour les plus grandes entreprises, c'est la coalition One planet Business for Biodiversity emmenée par Danone qui ambitionne de faire évoluer les chaines d’approvisionnement.

Le 09 septembre 2020

Source web Par : novethic

Les tags en relation

 

Les articles en relation

ODD, la feuille de route africaine

ODD, la feuille de route africaine

Ministres et hauts responsables africains sont actuellement réunis à Marrakech pour la 5e session du Forum régional africain sur le développement durable. L...