TSGJB BANNER

Le chiffre d’affaires du Groupe Accor baisse de moitié

Le chiffre d’affaires du Groupe Accor baisse de moitié

Le chiffre d’affaires du Groupe au premier trimestre 2021 atteint 361 millions d’euros, en baisse de 53% en données publiées et de 48% en données comparables par rapport au T1 2020 (soit -57% par rapport au T1 2019).

Le RevPAR est en baisse de 64,3% par rapport au T1 2019. Ce repli traduit un environnement toujours fortement impacté par l’épidémie de la Covid-19. Néanmoins des améliorations séquentielles sont notables en Europe du Sud, en Australie, au Moyen-Orient et en Amérique du Nord.

Les effets de périmètre (acquisitions et cessions) contribuent négativement pour

-25 millions d’euros liés essentiellement à la cession des hôtels Mövenpick en location début mars 2020.

Les effets de change ont un impact négatif de -11 millions d’euros, lié essentiellement au Real brésilien (-26,4%)et le Dollar américain (-8,7%).

Au cours du premier trimestre, Accor a ouvert 56 hôtels correspondant à 7100 chambres, un niveau légèrement inférieur aux années passées mais satisfaisant compte tenu de l’environnement actuel. A fin mars 2021, le Groupe dispose d’un parc hôtelier de 757 000 chambres (5.163 hôtels) et d’un pipeline de 211.000 chambres

(1204 hôtels), à 74% dans les marchés émergents.

Au 19 avril 2021, 87% des hôtels du Groupe sont ouverts, soit plus de 4 500 unités.

La réorganisation du Groupe, et notamment la modification de la structure de management, dans le cadre du plan RESET entraîne une modification du reporting interne et par conséquent de l’information sectorielle conformément à la norme comptable IFRS 8(secteurs opérationnels) :

- La réorganisation des structures opérationnelles au sein des différentes régions conduit à modifier le reporting géographique du segment Management & Franchise :

* L’Europe est partagée entre l’Europe du Sud (comprenant la France) et l’Europe du Nord (comprenant le Royaume-Uni et l’Allemagne) ;

* Asie-Pacifique (ASPAC) rassemble les régions Pacifique, Asie du Sud-Est et « Grande Chine » ;

* L’Afrique & Moyen-Orient (MEA) est renommé Inde, Moyen-Orient, Afrique et Turquie (IMEAT) puisque la région inclue désormais l’Inde (précédemment en ASPAC) et la Turquie (précédemment en Europe)

* L’Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes et l’Amérique du Sud sont regroupées sous la terminologie Amériques,

- Le segment Holding & Intercos reste inchangé.

- Le segment Actifs Hôteliers et Autres comprend désormais l’ensemble des activités qui ne sont pas liées à Hotel Services.

Dans la région Inde, Afrique & Moyen-Orient& Turquie, le RevPAR est enbaisse de 50,5%. Cette meilleure performance est portée par les Emirats Arabes Unis, et plus précisément par Dubaï qui a enregistré une forte croissance des voyageurs européens du fait des restrictions aux frontières largement assouplies. La poursuite de cette amélioration pour la région sera dépendante des événements attendus notamment au second semestre 2021 dont le pèlerinage du Hajj et l’Exposition Universelle 2020.

Le 14 janvier 2021, l’Assemblée Générale Extraordinaire des actionnaires d’AccorInvest a approuvé la réalisation d’une augmentation de capital d’un montant de 150 millions d’euros, souscrite par la quasi-totalité des actionnaires à hauteur de leur détention en capital, soit 45 millions d’euros pour Accor. Par ailleurs, la réalisation d’une augmentation de capital complémentaire d’un montant de 327 millions d’euros (dont 109 millions d’euros pour Accor) sera proposée pour approbation à l’Assemblée Générale Extraordinaire de la société qui se tiendra le 1er mars 2021. Ces deux opérations s’inscrivent dans le cadre de la restructuration du financement bancaire négociée par AccorInvest prévoyant également l’octroi d’un prêt garanti par l’Etat français.

Sébastien Bazin, Président-directeur général d’Accor, a déclaré : « Nos performances du premier trimestre sont sans surprise. Les tendances globales d’activité s’améliorent légèrement et l’accélération du rythme de déploiement de la vaccination permet d’entrevoir un rebond particulièrement dynamique. Comme en 2020, le Groupe reste très attentif à la préservation de ses liquidités et à la réduction des coûts. Tous nos efforts sont aujourd’hui concentrés sur la reprise forte de l’activité attendue cet été. »

Le 5/5/2021

Source web Par : premium travel news

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Le chemin vers la rentabilité

Le chemin vers la rentabilité

Ces dernières années, le marché hôtelier français a connu un nombre important de défis. Partout dans le pays, mais en particulier dans les hôtels parisie...