TSGJB BANNER

Maroc : Le tourisme tente de survivre aux 200 millions de DH d’impayés de Thomas Cook

Maroc : Le tourisme tente de survivre aux 200 millions de DH d’impayés de Thomas Cook

Dans sa chute, la faillite de Thomas Cook n’a pas épargné le secteur du tourisme au Maroc, où les hôteliers sont confrontés à près de 200 millions de dirhams d’impayés de la part du tour-opérateur britannique.

La Confédération marocaine du tourisme (CNT) a averti sur les conséquences de la faillite du tour-opérateur britannique Thomas Cook qui se ressent au niveau du secteur à l’échelle nationale, craignant ainsi «des ravages» par «la perte de quelque 100 000 touristes qui ont recours aux services de l’entreprise». En dirhams, la facture salée qui reste impayée par l’entreprise avoisine les 200 millions de dirhams.

Vu l’ampleur du fossé et ce que cela peut engendrer aux entrepreneurs nationaux de l’hôtellerie, le président du CNT, Abdellatif Kabbaj a appelé le gouvernement à venir en aide aux professionnels du secteur pour «limiter les pertes et éviter la faillite ou les licenciements de masse». Dans des déclarations données à Reuters, mercredi, le responsable a pointé du doigt «l’absence de garanties pour ce genre de risques alors qu’il devrait y en avoir, afin de protéger les professionnels marocains du tourisme d’une telle perte».

De plus, l’agence de presse rappelle que l’Office national du tourisme au Maroc (ONTM) avait signé un accord avec Thomas Cook en 2017 pour attirer 400 000 touristes d’ici 2020, tandis que ce secteur reste un pilier de l’économie nationale, permettant de réaliser un chiffre d’affaires de 73,2 milliards de dirhams (2018).

L’ONTM et le ministère de Tourisme pourront-ils redresser la situation ?

Face aux inquiétudes du CNT, le ministère de tutelle se veut rassurant, notamment à travers la création d’une cellule de crise chargée de gérer les conséquences d’une telle descente. Jeudi également, une réunion s’est tenue à Agadir pour évoquer la situation, a indiqué un communiqué de l’ONTM. La rencontre a rassemblé le Wali de la région d’Agadir Souss Massa Drâa, le directeur général de l’ONMT et le président du Conseil régional du tourisme d’Agadir, ainsi que des hôteliers partenaires de Thomas Cook.

«La préoccupation première est de garantir que l’ensemble des clients de Thomas Cook puissent terminer leur séjour normalement et que leur rapatriement se passe dans les meilleures conditions. Seulement 268 touristes de Thomas Cook sont encore à Agadir actuellement», indique la même source, tandis que les voyageurs bénéficieront de facilités de rapatriement.

Dans ce sens, l’ONTM indique que «certains hôtels dans d’autres régions du Maroc, non concernés par cette affaire, se sont spontanément proposés pour accueillir des touristes de Thomas Cook en cas de besoin».

Jusque-là, Thomas Cook assurait deux vols par semaine de Manchester à Marrakech, en partenariat avec une cinquantaine d’hôtels à Marrakech et à Agadir. Le premier vol depuis le Maroc pour des clients de Thomas Cook est parti comme prévu mercredi dernier, selon l’ambassade du Royaume-Uni dans le pays.

Le 25 septembre 2019

Source web Par Yabiladi

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Thomas Cook : rumeurs de rachat

Thomas Cook : rumeurs de rachat

Les spéculations vont bon train depuis le week-end dernier, entraînant une hausse de la valeur boursière du titre Thomas Cook. L’action Thomas Cook a au...

La CNT réajuste ses structures

La CNT réajuste ses structures

La CNT n’est pas en congé. Sa nouvelle configuration semble saisir les opportunités pour les ériger en sentiers d’application de sa feuille de route. Aus...

#MAROC_TOURISME_TOURNEE_RELANCE_ONMT:

#MAROC_TOURISME_TOURNEE_RELANCE_ONMT:

En 2 semaines, les équipes de l’Office National Marocain du Tourisme se sont rendues dans 6 régions du Royaume. Ce qui correspond à la moitié de la tourn�...