TSGJB BANNER

Accord de pêche Maroc-UE : Vers une nouvelle polémique ?

Accord de pêche Maroc-UE : Vers une nouvelle polémique ?

Une nouvelle polémique risque de se produire au sujet de l’accord de pêche Maroc-UE. En effet, une ONG britannique avait saisi l'avocat général belge à la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), Melchior Wathelet, pour émettre un avis sur le protocole de pêche conclu entre le Royaume et l’Union européenne pour la période 2014-2018. Ce dernier vient de livrer ses conclusions. Sauf que, celles-ci risquent de froisser Rabat.

Dans son avis, l’avocat belge a proposer d'invalider l'accord, estimant que ce dernier "ne profite pas" aux provinces du Sud. Une lecture contraire à l’évaluation faite récemment par la Commission européenne. Lundi dernier, Bruxelles a déclaré que la région administrative de Dakhla- Oued Eddahab "est celle qui a reçu le plus de financement de l’appui sectoriel avec 47% des budgets prévus", ajoutant que Laâyoune-Sakia El Hamra est la 2e région qui a le plus bénéficié de ces fonds (19% des budgets).

Le 11 Janvier 2018

Source Web : L’économiste

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Dakhla : Des opportunités à valoriser

Dakhla : Des opportunités à valoriser

Mohamed Sajid continue sa tournée à travers les destinations du Maroc pour être au fait des réalisations et projets touristiques, ainsi qu’une prise de co...