TSGJB BANNER

Infos région

105e Conférence de l’OIT Participation marocaine aux débats autour de "l’emploi décent pour les jeunes"

105e Conférence de l’OIT Participation marocaine aux débats autour de

L’Initiative mondiale pour le travail décent a été évoquée comme une réponse aux différentes problématiques du marché du travail. Ph. AFP

"L’emploi décent pour les jeunes" a focalisé les débats du sommet sur le monde du travail organisé à Genève en marge de la Conférence de l’Organisation internationale du travail (OIT), en présence d’une délégation marocaine.

La délégation ayant participé à ce rendez-vous annuel est conduite par le secrétaire général du ministère de l’Emploi et des affaires sociales, Mohamed Boutata. Ce sommet s’est déroulé sous forme de discussions interactives autour d’une table-ronde de haut niveau ayant porté sur les défis de l'emploi des jeunes, les solutions, les partenariats, le Programme 2030 et l’Initiative mondiale pour des emplois décents. Au cours de cette séance plénière, le directeur général de l’OIT, Guy Ryder, a mis l’accent sur la nécessité d’"œuvrer ensemble pour trouver des solutions pour créer davantage d’emplois aux jeunes avec beaucoup plus de qualité".

Les panélistes ont discuté des mesures à mettre en œuvre afin de faire face aux défis rencontrés, via notamment un cadre macroéconomique favorable, un système d’éducation adéquat et des mesures d’appui à l’emploi des jeunes. L’Initiative mondiale pour le travail décent a été évoquée comme une réponse aux différentes problématiques du marché du travail, à travers une coopération mondiale à même d’apporter des solutions à la crise de l’emploi des jeunes. Cette initiative encourage, en effet, les actions menées au niveau national, accroît les efforts déjà engagés et augmente leur impact. L’objectif consiste, selon l’OIT, à promouvoir une coopération exemplaire pour faire face au défi de l’emploi des jeunes et soutenir les Etats membres à accomplir l’Agenda 2030 de développement durable.

La 105e conférence internationale du travail a examiné les rapports des commissions thématiques liés à l’emploi décent pour la transition vers la paix, au travail décent dans les chaines d’approvisionnement et à l’impact de la Déclaration sur la justice sociale pour une mondialisation équitable. Jeudi, le président de la commission européenne, Jean-Claude Juncker, a souligné devant la conférence l’engagement des Vingt-huit pour "des droits sociaux minimaux", affirmant que le futur accord de libre-échange UE-USA "n'abaissera pas les normes de santé et du travail".

Le 11 Juin 2016
SOURCE WEB Par Le Matin

Les tags en relation

 

Les articles en relation