TSGJB BANNER

Infos région

Le Maroc prépare une refonte de son enquête nationale sur l'emploi pour 2026

Le Maroc prépare une refonte de son enquête nationale sur l'emploi pour 2026

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a annoncé une révision de son enquête nationale sur l'emploi, qui conduira à la mise en place d'un nouveau dispositif d'observation du marché du travail en 2026. Cette réforme vise à mettre fin aux controverses fréquentes autour des chiffres de l'emploi et à améliorer la collecte de données sur le marché du travail au Maroc.

Le HCP souligne l'importance d'ajuster les outils de mesure et de suivi de la réalité socio-économique du pays, dont le marché du travail est un élément central. Cette réforme comprendra une révision de la méthodologie d'échantillonnage et de la couverture thématique de l'enquête, prenant en compte les évolutions rapides du monde du travail dues à la révolution numérique et aux nouvelles normes internationales de statistiques sur l'emploi.

Les objectifs de cette refonte incluent l'amélioration de la mesure des résultats trimestriels et annuels, ainsi que le renforcement de la représentativité territoriale (régionale et provinciale) des résultats. De nouvelles thématiques telles que l'emploi vert et la migration de la main-d'œuvre seront également explorées.

La réforme se déroulera en consultation avec les parties prenantes, y compris les départements ministériels, les acteurs publics et privés, ainsi que des experts de l'Organisation internationale du travail (OIT). Le processus de refonte s'étendra sur 2024 et 2025, avec la conception et le test du nouveau dispositif en 2024, et une enquête parallèle à l'enquête actuelle prévue en 2025 pour évaluer l'impact des changements introduits.

Le 18/04/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation