TSGJB BANNER

Tomate: Catastrophe à l’export

Tomate: Catastrophe à l’export

Baisse vertigineuse des prix qui ne couvrent plus les frais

Le caisson de 30 kilos est vendu à 10 DH, soit autour de 0,50 DH le kilo

Les professionnels tirent la sonnette d’alarme

Les producteurs exportateurs tirent la sonnette d’alarme. Les prix de la tomate, aussi bien sur le marché international que sur le marché interne, ont baissé de manière vertigineuse (Ph. L’Economiste)

La menace sur la tomate marocaine pointait depuis novembre dernier, quelques jours seulement après le démarrage de la campagne d’exportation 2015/2016. En effet, depuis les derniers attentats de Paris, la tomate marocaine ne rencontre plus le même engouement à l’export en raison d’une baisse drastique de la consommation due au sentiment d’insécurité ambiant. Le climat clément dans les pays importateurs ne favorise pas non plus la donne. Les marchés regorgent de produits frais, conduisant à une offre pléthorique et une demande qui ne suit plus. Une crise qui se répercute de plein fouet sur les exportations de tomates au Maroc. En effet, les prix ont spectaculairement chuté sur les marchés en raison de la surabondance de la ressource. «La commercialisation des tomates rencontre de grandes difficultés, il est urgent de prendre des mesures pour protéger et sauver le secteur», explique Houcine Aderdour, président de l’Association marocaine de fruits et légumes (Apefel). L’Association n’a d’ailleurs pas hésité à publier un communiqué pour tirer la sonnette d’alarme et rendre publics ses soucis face à l’impasse dans laquelle se trouve le secteur. Même son de cloche du côté de la Fédération interprofessionnelle des fruits et légumes (Fifel). «Le secteur est sur la sellette car la situation est catastrophique», confirme Omar Mounir, vice-président et porte-parole de la Fifel. «Les agriculteurs vendent à perte», martèle-t-il. En effet, à cause de la baisse vertigineuse, le caisson de 30  kilos de tomates est vendu à 10 DH, soit presque 0,50 DH le kilo. Une situation qui impacte négativement les agriculteurs qui doivent faire face à des charges importantes pour payer les engrais, la main-d’œuvre, en plus des autres besoins de toute la chaîne de production. Quant à eux, les prix de vente à l’export vacillent entre 0,35 et 0,45 euro le kilo, alors que pour que ce soit rentable et couvrir les frais, il faut vendre à plus de 0,60 euro le kilo de tomates. La valorisation du produit, le transport, la distribution… étant très coûteux, précisent les producteurs exportateurs.

Pour rappel, la région Souss Massa est pionnière dans la production et exportations de la tomate. Beaucoup d’efforts ont été réalisés dans le cadre du Plan Maroc vert (PMV) pour multiplier les actions susceptibles d’améliorer la récolte dans le respect des normes environnementales et de qualité requise. Ce secteur, qui représente 16 à 17% du produit intérieur brut nécessite aujourd’hui une intervention d’urgence.

Le 22 Janvier 2016
SOURCE WEB Par L’économiste

Les tags en relation

 

Les articles en relation