TSGJB BANNER

ALERTE TSGJB - Université publique au Maroc : l’UMT appelle à manifester contre les frais universitaires

ALERTE TSGJB - Université publique au Maroc : l’UMT appelle à manifester contre les frais universitaires

L’UMT appelle à manifester le 23 août à Rabat contre les frais universitaires et toute remise en cause de la gratuité de l’université publique.

La Fédération nationale de l’enseignement (FNE), affiliée à l’UMT, appelle les personnels de l’enseignement et ses militants à participer à une manifestation nationale prévue le 23 août 2026 devant le Parlement à Rabat. Le syndicat entend protester contre toute remise en cause de la gratuité de l’enseignement supérieur public.

Au cœur de la contestation figure notamment un projet visant à imposer des frais aux fonctionnaires souhaitant poursuivre ou reprendre des études universitaires dans le cadre de formations à temps aménagé. Pour la FNE-UMT, cette mesure risque de créer une rupture avec le principe de gratuité et de limiter l’égalité d’accès aux études supérieures.

Le syndicat dénonce également ce qu’il considère comme un risque de marchandisation de l’université publique. Il défend l’accès à l’enseignement comme un droit et estime que la formation continue des fonctionnaires contribue au développement des compétences et des ressources humaines.

La manifestation devrait ainsi servir à interpeller le gouvernement sur le financement de l’université publique, l’accès aux études et l’égalité des chances. Pour l’UMT, la gratuité de l’enseignement supérieur constitue désormais une véritable ligne rouge.

SOURCE WEB PAR LE MATIN

LE 17/08/2026

Les tags en relation

 

Les articles en relation