TSGJB BANNER

Maroc-Arabie saoudite : nouvel élan économique

Maroc-Arabie saoudite : nouvel élan économique

Selon la presse saoudienne, les entreprises participantes souhaitent concrétiser de nouvelles coopérations avec leurs homologues marocaines, dans le sillage de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, qui ambitionne de diversifier son économie et de renforcer son ouverture à l’international.

Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et l’Arabie saoudite atteint aujourd’hui près de 5 milliards de riyals saoudiens, dont seulement 13 % d’importations en provenance du Royaume, ce qui laisse entrevoir un potentiel d’expansion encore largement inexploité.

À travers cette visite, la FSC poursuit ses efforts pour identifier de nouveaux marchés, renforcer ses liens économiques avec des pays partenaires et faire progresser les flux d’échanges et d’investissements. Depuis le début de l’année, l’institution a déjà conduit des missions similaires dans 17 pays.

Une délégation de haut niveau de la Fédération des Chambres de Commerce saoudiennes (FSC), dirigée par son président Hassan Al-Huwaizi, a entamé ce dimanche une visite officielle au Maroc. Composée de plus de 30 chefs d’entreprises et représentants d’organismes publics, cette mission vise à renforcer les relations économiques bilatérales et à explorer les opportunités d’investissement dans le Royaume.

Cette initiative s’inscrit dans une dynamique régionale, après une mission similaire en Mauritanie, et répond aux objectifs de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, qui encourage la diversification de son économie et l’ouverture vers de nouveaux partenariats internationaux. Au Maroc, la délégation saoudienne rencontrera des responsables institutionnels et des opérateurs économiques pour discuter de coopérations potentielles et de signatures d’accords dans des secteurs jugés stratégiques.

Le Maroc, avec son environnement attractif pour les investisseurs étrangers, propose plusieurs incitations qui seront mises en avant durant ces échanges. Le volume actuel des échanges commerciaux entre les deux pays avoisine les 5 milliards de riyals saoudiens, avec une marge de progression importante, les exportations marocaines ne représentant que 13 % de ce total.

Cette visite s’inscrit dans un effort plus large de la FSC, qui multiplie les missions économiques à l’international — 17 pays visités depuis le début de l’année — pour diversifier les marchés, intensifier les flux commerciaux et renforcer les investissements croisés.

Le 02/07/2025

Source web par : industries

https://industries.ma/des-investisseurs-saoudiens-en-mission-au-maroc-pour-explorer-de-nouveaux-partenariats/

www.darinfiane.com   www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation