TSGJB BANNER

48% des Marocains souffrent de troubles mentaux selon une étude

48% des Marocains souffrent de troubles mentaux selon une étude

Dans un rapport communiqué par la Ligue Marocaine de défense des Droits de l’Homme, 48% des Marocains souffrent de troubles mentaux.  

Dans son rapport, la Ligue a souligné le manque en matière de formation de psychiatres et d'infirmières. Le Maroc compte seulement 197 psychiatres exerçant dans le domaine public.

Un nombre assez chétif compte tenu de la moyenne mondiale qui selon les normes internationales à savoir 3,66 spécialistes pour 100.000 habitants, tandis que le Royaume n’en dispose que de 0,63 ce qui veut dire moins d’un spécialiste pour 100.000 habitants.

En effet, l’organisation a expliqué que le manque d’établissements de santé, de traitements gratuits, d’intégration sociale ainsi que les prix exorbitants des médicaments conçus pour les maladies mentales, amènent les patients à se rendre dans des sanctuaires ou alors à recourir à la sorcellerie.

A cet égard, la Ligue Marocaine de défense des Droits de l’Homme a noté que plus de 95% des patients bénéficiant d’une assurance maladie se rendent dans des cliniques privées malgré leurs prix élevés. Seuls les patients à situation précaire recourent aux hôpitaux publics notamment ceux qui disposent de la carte de RAMED.

Toutefois, selon le même rapport, 76% des patients en situation précaire supportent par eux-mêmes quelques frais censés être gratuits.

Le 21/10/2019

Source web Par les infos

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Démocratie : Où en est le Maroc ?

Démocratie : Où en est le Maroc ?

Avec un score de 4,77, le Maroc a gagné deux places se classant 105e sur 167 pays dans la nouvelle étude "Democracy Index 2016" publiée par The Economist. L�...