TSGJB BANNER

Arganiculture : avancées du programme DARED au Maroc

Arganiculture : avancées du programme DARED au Maroc

À l’occasion de la cinquième édition de la Journée Internationale de l’Arganier, proclamée par l’ONU en 2021, la région de Souss-Massa a accueilli en mai 2025 une série d’événements scientifiques, culturels et pédagogiques consacrés à l’écosystème de l’arganier.

Parmi les temps forts de cette édition, les résultats du programme DARED (Développement de l’arganiculture dans les zones vulnérables) ont été présentés, mettant en avant des avancées majeures en matière de recherche scientifique, dont huit thèses issues du suivi du projet. Le programme DARED, doté d’un budget de 49,2 millions de dollars (dont 39,3 millions financés par le Fonds Vert pour le Climat), vise à renforcer la résilience climatique à travers la plantation de 10.000 hectares d’arganiers dans six provinces.

Porté par l’ANDZOA (Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier), en partenariat avec l’ADA, l’ABH Souss-Massa et d’autres acteurs agricoles, le programme ambitionne de faire de l’arganiculture un modèle d’agriculture durable et un levier socio-économique pour les communautés locales, notamment les femmes rurales.

Face à la dégradation de l’arganeraie due au changement climatique, la célébration a aussi souligné l’urgence de simplifier l’accès au financement pour la R&D afin de préserver cet écosystème unique et vital.

Le 15/05/2025

Source web par : lavieeco

https://www.lavieeco.com/affaires/agriculture/arganiculture-la-recherche-et-developpement-avance/

www.darinfiane.com   www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation