TSGJB BANNER

Gazoduc Nigeria-Maroc : intérêt américain confirmé

Gazoduc Nigeria-Maroc : intérêt américain confirmé

Le projet de Gazoduc Afrique-Atlantique (GAA), reliant le Nigeria au Maroc en passant par plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest, suscite l'intérêt des États-Unis pour un potentiel investissement. Cette annonce a été faite par le ministre nigérian des Finances, Wale Edun, à l'issue des réunions de printemps 2025 du FMI et de la Banque mondiale à Washington.

Lancé en 2022, ce projet stratégique a déjà abouti à la signature d'accords avec plusieurs pays dont la Côte d'Ivoire, le Liberia, le Bénin et la Guinée. Les discussions récentes ont mis en avant l'attractivité du secteur gazier nigérian, notamment grâce aux vastes réserves du pays.

En mars dernier, Amina Benkhadra, directrice générale de l'ONHYM, avait présenté les progrès du projet à Washington, prévoyant une première mise en service du GAA en 2029. Par ailleurs, le ministère marocain de la Transition énergétique a lancé un appel à manifestation d'intérêt pour développer un hub gazier autour du port de Nador West Med, précisant l'intégration future du GAA avec la Mauritanie et le Sénégal, ainsi que son couplage aux projets d'hydrogène vert.

Ce projet, clé pour la transition énergétique régionale, pourrait renforcer la coopération économique transatlantique et soutenir la sécurité énergétique de l’Afrique et de l’Europe.

Le 28/04/2025

Source web par : ledesk

https://ledesk.ma/encontinu/le-nigeria-annonce-que-les-etats-unis-pourraient-investir-dans-le-gazoduc-afrique-atlantique/

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation