TSGJB BANNER

Infos région

Christine Lagarde réagit à sa nomination pour la Présidence de la Banque centrale européenne

Christine Lagarde réagit à sa nomination pour la Présidence de la Banque centrale européenne

Christine Lagarde, la Directrice générale du Fonds monétaire international, a fait ce 2 juillet une déclaration dans laquelle elle réagit à sa nomination pour la Présidence de la Banque centrale européenne.

Elle s’est ainsi dite « … très honorée d’avoir été nominée pour la Présidence de la Banque centrale européenne. Au vu de ce qui précède, et en consultation avec le Comité d’éthique du Conseil d’administration du FMI, j’ai décidé de quitter provisoirement mes fonctions de directrice générale du Fonds monétaire international durant la période de nomination », dans une déclaration publiée sur le site du FMI.

Née le 1er janvier 1956 à Paris, cette femme politique, avocate et femme d’affaires, et après une carrière au sein du cabinet d’avocats d’affaires international américain Baker & McKenzie, Christine Lagarde occupe les fonctions de ministre déléguée au Commerce extérieur de 2005 à 2007 et de ministre de l’Agriculture et de la Pêche en 2007. Elle est ensuite ministre de l’Economie de 2007 à 2011, ce qui fait d’elle la première femme à occuper ce poste dans un pays du G8.

En 2011, après l’empêchement de Dominique Strauss-Kahn, elle devient directrice générale du Fonds monétaire international (FMI). Première femme à exercer cette fonction hors périodes d’intérim, elle est reconduite dans ses fonctions en 2016 pour un mandat de cinq ans. Le Conseil européen l’a proposé aujourd’hui pour prendre la présidence de la Banque centrale européenne (BCE) en 2019.

Le 02/07/2019

Source web Par Ecoactu

Les tags en relation

 

Les articles en relation

La paire dirham/dollar s’envole

La paire dirham/dollar s’envole

La paire USD/MAD prolonge son rebond. Elle a atteint un nouveau plus haut historique de 20 ans à 10,8089 au cours de la semaine allant du 12 au 16 septembre. C...