TSGJB BANNER

Aziz Akhannouch : Des mesures audacieuses pour soutenir le pouvoir d'achat des Marocains malgré les crises

Aziz Akhannouch : Des mesures audacieuses pour soutenir le pouvoir d'achat des Marocains malgré les crises

Lors de la Rencontre nationale des administrateurs et cadres administratifs du RNI, organisée ce dimanche à Casablanca, Aziz Akhannouch, chef du gouvernement et président du RNI, a souligné les efforts déployés par son équipe pour améliorer le pouvoir d’achat des citoyens marocains.

Des promesses tenues malgré un contexte de crises

Aziz Akhannouch a réaffirmé que les engagements pris dans le cadre du programme gouvernemental et celui de la majorité sont en cours de concrétisation sur le terrain. "Le gouvernement travaille avec sérieux et tient ses promesses", a-t-il déclaré, insistant sur l’impact positif des mesures adoptées sur le quotidien des Marocains.

Dans un contexte difficile marqué par une série de crises, notamment la sécheresse, l'inflation mondiale, la guerre en Ukraine, le séisme et les inondations, l’Exécutif a pris des décisions majeures, parmi lesquelles :

  • Une augmentation de 45 milliards de dirhams pour les salaires des fonctionnaires,
  • Une hausse de 20 % des salaires dans le secteur privé,
  • La défiscalisation des pensions de retraite,
  • Le relèvement du seuil des revenus exonérés d’IR à 6 000 dirhams,
  • L’augmentation de la part de la TVA transférée aux collectivités territoriales, qui passe de 30 % à 32 %.

Vers la concrétisation d’un État social

Ces mesures s’inscrivent dans la volonté du gouvernement de bâtir un État social, en cohérence avec la vision de SM le Roi Mohammed VI. "Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour que nos actions aient un impact direct et positif sur les citoyens", a affirmé Akhannouch. Malgré les nombreux défis, le gouvernement reste engagé à "garder le cap" pour répondre aux attentes des Marocains et améliorer leurs conditions de vie.

En conclusion, Aziz Akhannouch a réitéré la détermination du gouvernement à transformer ses ambitions en résultats concrets, confirmant ainsi son engagement en faveur de la justice sociale et du développement inclusif.

Le 09/12/2024

Rédaction de lanouvelletribune

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Tourisme : carton plein en septembre

Tourisme : carton plein en septembre

La désinformation, dont le Maroc a été victime au lendemain du séisme qui l’a frappé lourdement, n’a pas impacté l’activité touristique, bien au co...

Fès accueille le congrès FIJET 2025

Fès accueille le congrès FIJET 2025

L'AMDGJB Y EST REPRESENTEE PAR SON PRESIDENT EN SES QUALITES DE JOURNALISTE F8JET, ET Y PARTICIPERA PAR UNE CONFERENCE SUR LA RELATION DES MEDIAS ET DU TOUR...

Keynes serait-il marocain??

Keynes serait-il marocain??

Il faut se méfier des superlatifs. Souvent leur emploi cache un intérêt sous-jacent ou une flatterie mal dissimulée. Comme prévu, le dévoilement du dispos...