TSGJB BANNER

Révision du Code de la Famille : Le Roi Mohammed VI demande une fatwa pour assurer la conformité avec la loi islamique

Révision du Code de la Famille : Le Roi Mohammed VI demande une fatwa pour assurer la conformité avec la loi islamique

Ce vendredi 28 juin, le roi Mohammed VI a donné des directives claires au Conseil supérieur des Ouléma pour obtenir une fatwa concernant certaines propositions de l’Instance chargée de la révision du Code de la famille. Le Souverain, qui préside le Conseil, cherche ainsi à s’assurer que ces propositions sont conformes à la loi islamique tout en encourageant un ijtihad constructif. Seules les dispositions en lien avec la religion sont concernées, avec l’objectif de couper court à toute interprétation individuelle.

Selon un communiqué du Cabinet royal, cette initiative vise à vérifier et renforcer le fondement juridique de certaines propositions de l’Instance, en tenant compte des préceptes religieux par le biais d’un ijtihad ouvert et constructif. Loin de s’opposer à l’esprit de la réforme, cette fatwa consolidera l’utilisation de l’ijtihad pour améliorer le sort de tous les membres de la famille, pilier de la collectivité nationale.

Cette démarche souligne le rôle central des Ouléma dans le respect des préceptes religieux et l’accompagnement des évolutions sociétales. Elle met en lumière l’importance de l’ijtihad pour appréhender des situations nouvelles et adapter les prescriptions juridiques religieuses aux réalités contemporaines.

L’émission de cette fatwa vise également à éviter les interprétations individuelles qui ne prennent pas en compte les réalités sociales et l’évolution de la société. En vertu de la Constitution, le Conseil des Ouléma est le seul organe habilité à émettre des fatwas au Maroc. Cette démarche s’inscrit donc dans un cadre clair, respectant les règles de l’islam et les finalités de la religion (Maqasid).

Le Conseil a déjà été sollicité pour des missions similaires par le passé, notamment pour la fermeture temporaire des mosquées en raison de la pandémie de la Covid-19, l’accès des femmes à la profession de Adel, et l’utilisation du cannabis à des fins médicales et industrielles.

Le Roi Mohammed VI agit dans le cadre de ses prérogatives en tant qu’Amir Al Mouminine, garant de la sécurité spirituelle des Marocains. Cette approche dynamique et prospective traduit son attachement au respect des institutions constitutionnelles nationales, y compris le Conseil supérieur des Ouléma. Elle accompagne les revendications sociales et la force de proposition dans un cadre consensuel, visant à préserver l’intérêt de la famille, la stabilité des relations conjugales, et la pérennité de l’affection au sein de la famille.

Le 29/06/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

La santé, enfin !

La santé, enfin !

Enfin, il était temps qu’une grande réforme du système de santé national soit mise sur les rails. Avec un déficit de 32 000 médecins et 67 000 professio...